Florentino Pérez a profité de son discours à l’assemblée générale des soucis du Real Madrid pour exposer les problèmes majeurs du football dans le monde actuellement, en particulier celui du calendrier.
Nous observons une grande grande augmentation de la fréquence des matchs de football ces dernières années. De nombreuses compétitions ont changé de format pour favoriser plus de matchs et plusieurs nouvelles compétitions ont vu le jour ces cinq dernières années sans pour autant ravir les joueurs. C’est aussi le cas pour Florentino Pérez qui porte la voix des acteurs : « La FIFA a augmenté le nombre de trêves internationales, et l’UEFA a augmenté le nombre de matchs, tout en lançant un nouveau tournoi : la Coupe du Monde des Clubs. Tout cela pour gagner plus d’argent. Les joueurs ne sont pas pris en compte. »
La récurrence des matchs a un effet négatif sur la santé des joueurs. Au fil des années, les équipes en payent régulièrement le prix. Les plus grands clubs se retrouvent même handicapés. Sans doute la faute au calendrier : »Le calendrier nuit aux joueurs, augmentant les blessures. Cette saison, nous pourrions jouer jusqu’à 82 matchs ! Il y a déjà eu 9 ruptures des ligaments croisés dans la ligue, autant que sur l’ensemble de la saison dernière. Les spécialistes pointent la fatigue comme cause principale. » En s’exprimant ainsi, Florentino Pérez se fait donc défenseur des joueurs qui sont les véritables acteurs chargés du spectacle.
La question du calendrier est le principal cheval de bataille des joueurs qui ces derniers temps poussent à propos des cris de cœur. Si jusque là la FIFA et l’UEFA semblent faire la sourde oreille en réponse, le discours de Florentino Pérez est un témoignage en faveur de la justice du combat des joueurs.