Le Cameroun a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale en s’imposant contre l’Afrique du Sud au terme d’un match qui a tenu toutes ses promesses.
Le duel entre Lions indomptables et Bafana Bafana a tenu toutes ses promesses. Face à des Lions féroces les garçons ont eu beaucoup de peines à se retrouver. Peu brillants en attaque ils n’ont pas non plus maîtrisé l’adversaire dans leur arrière garde. Après une demi-heure d’observation le Cameroun ouvre le score et fait basculer la rencontre grâce à un but de Tchamadeu.
À 1-0 les Lions Indomptables ne baissent pas les bras et maintiennent leur domination. Du retour des vestiaires, ils profitent d’un retard de la défense sud africain me de l’adversaire et portent le score à 2-0 par l’entremise de Kofane auteur de son second but sous les couleurs du Cameroun. La meute de Samuel Eto’o s’est fait peur dans les derniers instants avec la réduction du score mais au coup de sifflet final ils envoient une fois encore un message à tout le continent avec ce nouveau succès 2-1.
Le Cameroun re s ainsi rendez-vous avec le Maroc pour la deuxième affiche des quarts de finale de la compétition. Un choc qui promet un spectacle exceptionnel.