CAN 2025

CAN 2025: malgré la polémique arbitrale, le Sénégal s’échappe du piège marocain et s’offre une deuxième CAN

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré son verdict ce soir au Complexe Sportif Moulay Abdallah. Pour cette grande finale, le pays hôte, le Maroc, défiait le Sénégal, double finaliste en quatre éditions et impressionnant tout au long du tournoi.Les Lions de l’Atlas visaient un sacre attendu depuis un demi-siècle, tandis que les Lions de la Teranga rêvaient d’un deuxième titre continental après celui remporté en 2021.

Dès l’entame, le rythme est élevé et les occasions se multiplient. Le Sénégal se montre rapidement dangereux. À la 6e minute, sur un corner de Malick Diouf, Pape Gueye remise de la tête au second poteau, obligeant Yassine Bounou à un superbe réflexe pour détourner le ballon en corner.Les Sénégalais imposent leur tempo mais le Maroc réagit à la 14e minute. Ismaël Saibari, lancé plein axe, progresse sans opposition et déclenche une frappe depuis l’entrée de la surface, légèrement sur la gauche, qui fuit le cadre d’Édouard Mendy.

La domination sénégalaise se poursuit. À la 38e minute, Nicolas Jackson glisse un ballon délicieux sur l’aile droite pour Iliman Ndiaye. Seul face au but, ce dernier arme une frappe croisée du droit, encore une fois repoussée par un Yassine Bounou décisif.À la pause, le score est nul et vierge, mais le spectacle est bien au rendez-vous : rythme élevé, occasions franches et une finale totalement indécise.

Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas reviennent avec de meilleures intentions. À la 58e minute, Bilal El Khannouss déborde sur la droite et centre à ras de terre. Mamadou Sarr est devancé et Ayoub El Kaabi, seul face au but, manque l’ouverture du score en envoyant sa reprise à côté. Quatre minutes plus tard, le Maroc insiste. Brahim Díaz mène le contre sur la droite et décale El Kaabi à gauche, dont la frappe est contrée par un tacle salvateur de Mamadou Sarr. Le ballon revient sur Ez Abde, qui manque à son tour le cadre.

script async src= »https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6843626617374588″ crossorigin= »anonymous »>

Piqués au vif, les Sénégalais repartent à l’assaut. Entré en jeu, Ibrahim Mbaye se signale à la 83e minute : servi en retrait par Nicolas Jackson après un débordement, il enroule une frappe du gauche repoussée par Bounou.En toute fin de match, le Sénégal croit avoir fait la différence. Sur corner, Abdoulaye Seck trouve le poteau de la tête, avant qu’Ismaïla Sarr ne conclue dans le but vide. Mais l’arbitre annule le but pour une faute préalable sur Achraf Hakimi.

Dans la foulée, le Maroc obtient un penalty très litigieux. Brahim Díaz se présente, mais manque sa tentative, maintenant les deux équipes à égalité et les envoyant en prolongations. Les prolongations sourient au Sénégal. À la 94e minute, Sadio Mané talonne dans le rond central pour Idrissa Gana Gueye, qui lance Pape Gueye sur la gauche. Le milieu sénégalais repique dans l’axe et déclenche une frappe somptueuse à l’entrée de la surface, logée dans la lucarne droite de Bounou (1-0).

Le Maroc tente de réagir. Sur corner, la tête de Nayef Aguerd s’écrase sur la barre transversale, avant un cafouillage finalement dégagé par la défense sénégalaise.Les Lions de la Teranga auraient même pu faire le break. Ismaïla Sarr déborde sur la droite et centre pour Chérif Ndiaye. Sa première frappe est repoussée par Bounou, mais sa seconde tentative, face au but ouvert, passe à côté. Solide, réaliste et porté par un collectif impressionnant, le Sénégal tient bon jusqu’au coup de sifflet final. Malgré une décision arbitrale très contestée en fin de temps réglementaire, les hommes d’Aliou Cissé trouvent les ressources pour s’imposer.

Les Lions de la Teranga remportent ainsi la CAN 2025 et décrochent le deuxième titre continental de leur histoire, après celui de 2021, confirmant leur statut de référence du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *