Grâce à la victoire du Maroc enregistrée hier, le Bénin a officiellement validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une qualification historique acquise avant même la troisième journée de la phase de groupes, preuve du parcours solide réalisé par les Guépards depuis le début de la compétition
Mais loin de se satisfaire de cet objectif déjà atteint, la sélection béninoise reste ambitieuse. Ce soir, elle défie le Sénégal dans un choc très attendu, avec l’envie de confirmer sa montée en puissance et d’améliorer son positionnement avant la phase à élimination directe. Au micro de Hugues Zinsou ZOUNNON, le sélectionneur national Gernot Rohr a livré son analyse et affiché clairement les intentions de son groupe. Le technicien franco-allemand s’est réjoui de la qualification, tout en insistant sur la nécessité de rester compétitif face aux Lions de la Teranga.
« On est très heureux d’être qualifiés déjà avant le dernier match pour le huitième de final. C’était notre objectif de sortir de ce groupe difficile, mais ça ne va pas changer notre motivation de faire un bon match contre le Sénégal, car en cas de victoire, il peut y avoir une meilleure position et peut-être aussi, un adversaire moins difficile.
On verra, mais de toute façon, l’équipe méritait, après les deux premiers matchs, d’aller plus loin. Ça ne veut pas dire que maintenant qu’on va laisser tomber ce troisième match, non. On va le préparer comme si on n’était pas qualifiés, c’est-à-dire avec le souhait de faire un bon résultat. Après, on verra ce que le tirage au sort va nous donner. Il paraît que ça pourrait être l’Égypte. À ce moment-là, ça serait à Agadir, mais ça peut être aussi une autre équipe, en fonction de notre résultat final. »
Déjà assurés de poursuivre l’aventure, les Guépards du Bénin veulent désormais marquer les esprits face au Sénégal et confirmer qu’ils ne sont pas à la CAN 2025 pour faire de la figuration. Rendez-vous donc à 20h