Actualités

Manchester United : la statistique honteuse de André Onana

Sous le feu des critiques tout au long de la saison, le gardien de Manchester United a une nouvelle fois déçu lors de la finale de la Ligue Europa, perdue 1-0 face à Tottenham mercredi soir à Bilbao. Mal positionné sur le but décisif de Brennan Johnson, le portier camerounais a marqué cette rencontre de son empreinte… à ses dépens.

Ce revers historique inscrit Onana dans une statistique peu glorieuse : il devient le premier gardien à perdre trois finales européennes avec trois clubs différents. Après l’Ajax Amsterdam (finale de Ligue Europa 2017 perdue face à Manchester United), l’Inter Milan (finale de Ligue des Champions 2023 contre Manchester City), c’est désormais sous les couleurs des Red Devils qu’il échoue à nouveau sur la dernière marche.

Dans une saison cauchemardesque pour Manchester United, 16e de Premier League, Onana incarne à lui seul les défaillances défensives de l’équipe. Pointé du doigt par les supporters, violemment critiqué sur les réseaux sociaux, il doit également faire face aux remarques acerbes d’anciens joueurs comme Nemanja Matic, qui n’avait pas mâché ses mots à son sujet avant le quart de finale contre l’OL.

Les statistiques confirment ce sentiment d’impuissance. Selon Opta, Onana affiche le plus faible pourcentage de clean sheets et le deuxième plus faible taux d’arrêts pour un gardien de Manchester United depuis 2003. Un bilan inquiétant qui pourrait pousser les dirigeants mancuniens à revoir leur hiérarchie dans les buts cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *