Le Bénin est accueilli en terre libyenne pour le dernier rendez-vous crucial des éliminatoires de la CAN 2025. Il s’agit d’une rencontre qui fait penser aux fantômes du passé.
Échecs réguliers à la porte de la CAN
Les Guépards du Bénin auraient pu arracher leur qualification pour la CAN 2025 depuis le mois d’octobre. Mais ils semblent être poursuivis par leurs propres démons, des démons qui répondent toujours présents dans les grands moments. De mémoire les Guépards échouent souvent à la mission quand ils sont dans ces conditions. Cela nous fait remonter aux éliminatoires de la dernière Coupe d’Afrique à 16, Gabon 2017 et la fameuse date du 4 septembre 2016.
Les Écureuils d’alors avaient jusqu’à la cinquième journée réalisé une belle campagne avec deux nuls et trois victoires (d’affilée) en cinq journées. L’objectif en se rendant à Bamako pour Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers était d’éviter une défaite avec plus de deux buts d’écart pour aller à la CAN au Gabon. Ils n’oublieront jamais la contre performance qu’ils ont livré face à une équipe malienne déjà qualifiée et remaniée. La défaite 5-2 laissait sans voix.
La Coupe d’Afrique derrière un plafond de verre
Le Bénin a perdu le match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021 contre la Sierra Leone à l’extérieur alors qu’un match nul suffisait. Quelques mois plus tôt, il s’est contenté d’un nul sans être entreprenant au Lesotho (la victoire était qualificative) puis il s’est incliné à domicile à la dernière seconde d’un match contre le Nigeria. Le Bénin était qualifié pendant 90 minutes. La mission au Mozambique lors de la dernière campagne a aussi échoué alors que le Bénin avait mené à Maputo.
L’ensemble de ces antécédents montre que le Bénin a un problème avec la pression et les matchs à enjeu à l’extérieur. Il montre également que le déplacement en Libye sera le match le plus difficile des Guépards dans ces éliminatoires de CAN 2025. Steve Mounié et ses coéquipiers devront vaincre le signe propre au Bénin ce lundi en sortant tout le meilleur d’eux. Mais en attendant, ce sont les démons de leur passé qui hantent des Guépards qui n’ont toujours pas les crocs solides.