Liga

Liga: Xabi Alonso sort du silence après son éviction du Real Madrid

Le divorce entre Xabi Alonso et le Real Madrid est désormais officiel. Lundi, peu après 18 heures, la Casa Blanca a annoncé la fin de l’aventure de l’entraîneur de 44 ans à la tête de l’équipe première, évoquant une séparation « d’un commun accord ». Un communiqué respectueux, mais qui ne reflète pas totalement la réalité vécue en interne. Car quelques heures après son renvoi, Xabi Alonso est finalement sorti du silence.

Si le Real Madrid insiste sur une décision partagée, plusieurs sources en Espagne évoquent plutôt un choix unilatéral de la direction madrilène. Xabi Alonso s’est bien entretenu avec ses dirigeants au retour d’Arabie saoudite, mais il n’aurait appris son licenciement qu’au dernier moment.
Une décision brutale, prise dans un contexte tendu marqué par des résultats irréguliers, des pépins physiques à répétition et un mercato jugé insuffisant.

Xabi Alonso : « Je ne pouvais plus contrôler le vestiaire »

Dans une courte déclaration relayée par les médias espagnols, Xabi Alonso a tenu à expliquer les raisons de son échec sur le banc merengue :
« J’ai toujours assumé mes responsabilités. Mais à un moment, je n’avais plus les moyens de travailler comme je le souhaitais. Un entraîneur ne peut pas diriger une équipe quand le club donne plus de pouvoir aux joueurs qu’au staff technique. Sans soutien clair, il devient impossible de contrôler un vestiaire. »

Malgré tout, Xabi Alonso croyait encore en son projet. À Noël, il pensait pouvoir redresser la barre et s’appuyer sur les signes encourageants observés fin décembre pour jouer les titres lors de la seconde partie de saison.Mais les doutes persistants du président madrilène, présents dès le début de son mandat, ont fini par sceller son sort.



Malgré l’amertume, Xabi Alonso n’a pas fermé la porte au club de sa vie :« Le Real Madrid restera toujours ma maison. Il fait partie de moi. Je lui souhaite le meilleur, aujourd’hui comme demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *