Les Guépards du Bénin ont fait leur entrée en lice cet après-midi à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Pour ce premier rendez-vous de la compétition, les hommes de Gernot Rohr étaient opposés à la République Démocratique du Congo. Dominateurs dans le jeu, les Béninois se sont pourtant inclinés sur la plus petite des marges (1-0), à la suite d’un but inscrit par Théo Bongonda dès la 16e minute de jeu. Une défaite frustrante, d’autant plus qu’elle est entachée d’une polémique arbitrale qui fait beaucoup réagir du côté béninois.
À l’heure de jeu, les Guépards estiment avoir été clairement lésés. Sur un coup franc excentré parfaitement frappé par Jodel Dossou, le défenseur congolais Chancel Mbemba touche le ballon de la main, le bras nettement décollé du corps, à l’intérieur de la surface de réparation. Une action qui aurait logiquement dû aboutir à un penalty. Mais à la surprise générale, l’arbitre sud-africain de la rencontre, Tom Abongile, ne bronche pas. Malgré les vives protestations des joueurs béninois, l’homme en noir ne peut pas consulter les images de la VAR, celle-ci étant… hors service. Une situation pour le moins incroyable à ce niveau de compétition, qui prive le Bénin d’une occasion en or d’égaliser.
Cette action controversée n’est pas la seule à faire grincer des dents. Plusieurs observateurs estiment que les Guépards auraient pu bénéficier d’au moins deux penalties au cours de la rencontre, notamment sur une faute évidente sur Dodo Dokou dans la surface de réparation. Des décisions difficiles à digérer pour une équipe béninoise qui a globalement tenu tête à la RDC et qui semblait en mesure de faire chuter les Léopards.
Désormais dos au mur, les Guépards du Bénin devront impérativement réagir lors de leur prochain match face au Botswana. L’objectif sera clair : s’imposer pour rester en vie dans la compétition.
Une chose est certaine, cette défaite au goût amer, marquée par une polémique arbitrale persistante, continue déjà de faire couler beaucoup d’encre.