CAN 2025

CAN 2025 : Les Guépards du Bénin s’inclinent d’entrée face à la RDC

Les Guépards du Bénin ont lancé leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 cet après-midi. Logés dans le groupe D, les hommes de Gernot Rohr étaient opposés à la République Démocratique du Congo au Stade Al-Barid Stadium, pour leur premier match de la compétition.

La rencontre a démarré sur un rythme intéressant. Bien en place, les Guépards ont globalement maîtrisé la possession du ballon lors de la première période, mais sans véritablement apporter de la largeur ni de la percussion offensive dans leur jeu. En face, une équipe congolaise moins inspirée dans le jeu a néanmoins su se montrer réaliste, profitant d’une certaine passivité défensive béninoise. À la 16e minute, sur une relance longue de Arthur Masuaku, Théo Bongonda exploite une mauvaise communication dans la défense béninoise pour ajuster le gardien et ouvrir le score (0-1).

En seconde période, les Congolais ont continué à faire preuve de réalisme. À la 50e minute, sur un centre de Mbuku, Cédric Bakambu trouve le chemin des filets de la tête après avoir pris le dessus sur Yohan Roche, mais le but est finalement annulé pour une position de hors-jeu.
La RDC reste dangereuse. À la 70e minute, Bakambu se crée une nouvelle occasion après un contrôle orienté qui lui permet d’éliminer Verdon, mais son face-à-face est brillamment repoussé par Saturnin Allagbé.

Offensivement, les Guépards peinent toujours à se montrer incisifs, mais ils se procurent tout de même quelques situations en fin de match. À la 83e minute, sur un centre de Moumini, le gardien congolais détourne le ballon en corner. Puis, à la 87e minute, Romaric Amoussou lance Tosin en profondeur, mais ce dernier bute à son tour sur le portier adverse.


Malgré une pression béninoise dans les dernières minutes, le score ne changera plus. La RDC s’impose 1-0.
Avec cette défaite, les Guépards du Bénin démarrent difficilement leur aventure à la CAN 2025. Les hommes de Gernot Rohr auront l’occasion de se relancer lors de leur prochain match, prévu le 27 décembre face au Botswana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *