Actualités

Espagne: le gouvernement Espagnol a décidé d’enquêter sur la fête d’anniversaire de Lamine Yamal

Tout juste majeur, Lamine Yamal fait déjà face à sa première tempête médiatico-judiciaire. Alors qu’il célébrait samedi soir ses 18 ans en grande pompe, l’ailier du FC Barcelone est au cœur d’une vive polémique liée au déroulement de sa soirée d’anniversaire. Selon les révélations de la radio COPE, l’international espagnol aurait engagé, dans le cadre de l’événement, des personnes atteintes de nanisme pour des spectacles de divertissement, un acte considéré comme discriminatoire et illégal selon la législation espagnole sur le handicap.

L’affaire a rapidement pris une tournure judiciaire. L’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a décidé de porter plainte contre le joueur, dénonçant une atteinte grave à la dignité humaine. Une initiative qui a poussé le gouvernement espagnol à s’emparer du dossier.

Le ministère des Droits sociaux a officiellement saisi le parquet, le médiateur de la République ainsi que l’organisme de lutte contre les crimes de haine, afin d’ouvrir une enquête pour déterminer si une infraction à la loi sur le handicap a été commise lors de cette fête. À noter que des sanctions financières particulièrement lourdes sont prévues en cas de violation avérée, avec des amendes pouvant aller de 600 000 à 1 million d’euros pour ce type d’infraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *