Guépards du Bénin

Guépards du Bénin : le retour à la CAN, une délivrance

Les Guépards du Bénin ont obtenu ce lundi leur qualification pour la CAN 2025. Un succès qui arrive au bout d’un long voyage.

Une nouvelle CAN, une nouvelle histoire

La route pour la CAN au Maroc est au lendemain de la qualification d’un goût exceptionnel pour les Guépards. Après deux éliminatoires qui se sont soldées par des échecs et surtout des désillusions c’est un autre jour que découvrent Yohan Roche et ses coéquipiers. Le défenseur de Chambly ne cache pas son ressenti : « On vient d’écrire l’histoire. C’est quelque chose d’incroyable et qu’on n’oubliera jamais. » Ce lundi, le Bénin a fait plus qu’obtenir une simple qualification. Il a aussi vaincu ses démons, réalisé des rêves, bonifié son destin.

La solidarité avant la CAN

Les trois dernières journées de ses éliminatoires ont été de véritables ascenseurs émotionnelles. Au final on peut dire que le ticket de la CAN est obtenu plus tard que souhaité mais cela a le mérite de révéler d’autres forces des Guépards. Gernot Rohr et ses poulains avaient par dessus tout conscience qu’il fallait prioriser de sacrées valeurs pour cette dernière fenêtre. Ainsi cette jeunesse a développé de l’engagement mais aussi et surtout la solidarité : « venir en Libye et aller chercher ce nul face à un public chaud, ce n’est pas facile. Ils nous avaient promis l’enfer mais on a réussir à maintenir le cap, à être costaud défensivement… » a déclaré Yohan Roche.

Un projet réalisé

La qualification du Bénin pour sa cinquième CAN est une récompense toute particulière pour Gernot Rohr. Le sélectionneur des Guépards a désormais le sentiment d’avoir réussi une mission. Son principal objectif était de faire grandir une jeune équipe, ce qui est une réalité aujourd’hui : « un projet s’est réalisé. Nous sommes venus avec l’objectif de rajeunir l’équipe, de constituer un groupe cohérent, conquérant et surtout solidaire. »

Le Bénin participera à la 35è édition de la CAN. C’est une grande réussite pour équipe qui nageait en plein doute. Mais c’est aussi et surtout une page qui se tourne pour permettre à une jeunesse de s’ouvrir la porte à de nouvelles expériences et de grandir. Le Bénin a 12 mois pour préparer la mission du Maroc. En attendant, c’est avec ces valeurs qu’ils cultivent que Steve Mounié et ses coéquipiers aborderont la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde lorsqu’ils se réuniront en mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *