Matchs

Euro2024: L’Espagne et l’Italie sont à la lutte de la première place

Ce jeudi 20 juin à 21h, l’Espagne affronte l’Italie pour la 2ème journée du groupe B de cet Euro 2024, à Gelsenkirchen.Les deux équipes ont gagné leur 1re rencontre et veulent enchaîner. Ils veulent décrocher leur qualification.

Pour son entrée en lice dans cet Euro 2024, l’Espagne a marqué son territoire en dominant avec la manière la Croatie, qui est pourtant considérée comme un outsider cet été (3-0). La Roja a fait preuve d’une belle efficacité, symbole des modifications effectuées dans son jeu depuis l’arrivée sur le banc de Luis de la Fuente. Décevante lors de la dernière Coupe du Monde, l’Espagne avait été inquiétée dès la phase de poules par l’Allemagne et le Japon avant de sortir en huitième face au Maroc après une folle séance de tir aux buts. Les coéquipiers d’Alvaro Morata ont bien réagi depuis l’arrivée de Luis de la Fuente en en remplacement de Luis Enrique en remportant la Ligue des Nations en juin dernier. La phase de qualifications fut elle aussi quasiment irréprochable, avec 7 victoires en 8 matchs dans un groupe pas si évident, composé de la Géorgie, la Norvège, l’Écosse ou encore Chypre. Décevante contre la Colombie en amical en mars (0-1), l’Espagne a montré directement du mieux contre le Brésil quelques jours après (3-3). Début juin, elle a engrangé de la confiance en dominant deux sélections modestes, l’Andorre (5-0) et l’Irlande du Nord (5-1), avant le début de cet Euro.

Lors de la 1ère journée, l’Italie a assuré l’essentiel en dominant l’adversaire le plus faible de la poule sur le papier, l’Albanie (2-1). Menés au score après seulement 20 secondes de jeu, les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma ont ensuite imposé leur jeu pour virer logiquement devant à la pause. Durant le second acte, ils ont joué à l’économie, non sans se faire quelques frayeurs en fin de match. Le parcours de l’Italie est étrange sur les dernières années. Tenante du titre après sa victoire lors de l’Euro 2020 en finale contre l’Angleterre, la Squadra Azzurra n’a en revanche revanche pas su se qualifier pour les Coupes du Monde 2018 et 2022. 3èmes lors de la dernière Ligue des Nations, les Transalpins ont assuré l’essentiel sans forcément briller dans leur groupe de qualifications pour l’Euro, juste devant l’Ukraine mais loin derrière l’Angleterre. Ce fut également satisfaisant durant les derniers matchs amicaux, notamment défensivement, mais l’Italie n’a pas pour autant brillé contre le Vénézuela (2-1) et l’Equateur (2-0) en mars, ou encore face à la Turquie (0-0) et la Bosnie (1-0) en ce mois de juin.

Qui réussira donc à remporter ce match synonyme d’une qualification en huitième de finale de l’Euro?

Arthur Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *