Invité surprise au top deux des places qualificatives aux compétitions africaines, l’histoire est belle pour le club d’Aplahoué. Elle serait encore plus magnifique si Dadjè obtenait une victoire dimanche prochain face à Coton a Ouidah. Un premier titre de champion dans l’escarcelle du club. Tout le peuple Adja en rêve. Si un nul suffit a Coton d’être champion pour une troisième saison d’affilée, Dadjè pourrait aussi décrocher le titre en cas de succès a Ouidah. Rappelons que lors de la manche aller a Aplahoué, la rencontre s’est soldée sur un nul d’un but partout.
Distanciée d’un petit point au classement, le coude à coude pour le sacre final se joue jusqu’à la dernière journée. Les cotonculteurs sont leader avec un total de 48 points. Dadjè suit la marche avec un point de moins. Qualifié officiellement en compétition africaine suite a son succès face aux Cavaliers de Nikki, Dadjè FC a sans doute réalisé sa plus belle saison dans l’élite du football béninois. Une saison ou l’équipe toute entière a été très courageuse au vu des circonstances traversées.
A l’avènement de la politique du gouvernement d’instaurer des clubs indépendants grâce aux sociétés sportives, le club de Dadje d’Aplahoué a été repris par la société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Comme ailleurs, Taneka devenu Coton FC, ESAE devenu Loto Popo, USS Krake devenu Sobemap. As Tado est devenu Damissa. Le renouveau était pressenti chez tous. Dadjè FC a gardé ces valeurs, pas de changement de nom, pas de changement de culture. Ayant longtemps été une équipe qui joue dans l’antichambre de l’élite béninoise. A l’heure du renouveau, la transition oblige au nouveau format du championnat. La Ligue Pro zonale a l’entame puis la Super Ligue Pro pour les quatres meilleurs par zone. Toujours qualifié en Super Ligue Pro depuis que le format est instauré, Dadjè FC d’aplahoué a été l’une des équipes les plus plaisantes à suivre en termes de contenu.
Entraîné au début du projet des Sociétés Sportives par son Directeur Sportif Vincent Rautureau, le français a su mettre en place une base très solide sur presque tout les plans afin de contrecarrer les leaders que son Coton FC, Loto Popo. Très à l’aise dans la proposition du jeu, Vincent Rautureau n’avait toujours pas eu les moyens de recruter les tops joueurs du championnat. Il a su compter sur certains expérimentés du championnat local. Ghislain Ahoudo, le capitaine courage de l’équipe, Karim Raham le jeune portier récemment devenu international grâce à ces bonnes performances en club. Narcisse Aguiah, Feliciano Montcho, Cosmos David, Ariel Komi, l’inévitable attaquant Issa Issa. C’est un collectif bien hurlé mise en place par Vincent Rautureau. Recruté en cours de saison par le club français de Cholet, ce dernier a dû laisser la lourde mission a Patrick Agbegninou son assistant de poursuivre le travail. A une journée de la fin de la saison. Les dirigeants du club peuvent être fiers du coach Patrick. Des chiffres de 14 victoires, 05 matchs nuls et 04 défaites en 23 matchs disputés.
Si tout n’est pas rose a Aplahoué, le club de Dadje a traversé des moments difficiles. Sur le plan administratif avec des rumeurs de salaire impayé ainsi que des primes non reçues, Dadjè a aussi brillé en mode amateur avec des équipements peu professionnels (maillots presque sans flocage). Tout un état de chose qui n’a pas favorisé le travail dans de meilleures conditions. En espérant que le désormais représentants du Bénin en compétition africaine corrige le tir, pour mieux figurer sur le continent africain.
À une journée du terme, du championnat national, le club du peuple peut s’estimer heureux de son parcours. Un parcours élogieux sur l’ensemble. Car les Dadjè ont surclassé Loto Popo. Un des prétendants au titre pour s’adjuger d’une des deux places en coupe africaines. Si le peuple d’Aplahoué attend la victoire du dimanche prochain face à Coton pour célébrer son premier titre, Coton FC de Ouidah au vu de sa remontée ne se laissera pas faire.
Abdel Salami