Il était attendu par tous les suiveurs du football béninois, l’Atlantico n’aura pas déçu. Au terme d’un match tendu et rythmé, Loto Popo repart à Grand Popo avec les points de la gagne (0-1).
Deux équipes qui luttent pour le titre, une grosse rivalité, de la tension et de la présomption de partialité de l’arbitre dans les tribunes, tout était réuni pour faire de ce Coton FC/Loto Popo un véritable choc. Et les joueurs sur le terrain l’ont très vite compris. C’est d’abord Gaston Houngbedji qui fera trembler les filets et laissera sans mouvement Assane Cissé sur une magnifique frappe (0-1). Ce match n’aurait pas pu mieux commencer pour Loto Popo qui maintiendra le rythme. Assane Cissé regardera donc le ballon rebondir sur sa barre après une sublime action collective de Loto et sur son poteau après une frappe lointaine de Zoulkanérou Seibou. Côté Coton FC, rien ne va donc. Et ça Victor va vite le comprendre puisqu’il effectuera très tôt deux remplacements. Transparent pendant les 30 premières minutes, Idriss Bakary cède sa place à Emmanuel Henry et Abdoul à Abdourahmane Ba. Arrivés à Ouidah avec la ferme intention de prendre les trois, les lotoboys feront fi de ces remplacements. Ils maintiendront et passeront tout près du deuxième but. Sur une balle en profondeur Olatilu envoie le ballon sur la barre qui revient sur Manimé, malheureusement, ce dernier manquera de promptitude pour pousser la gonfle au fond des cages. Ce sera le dernier point chaud de cette première période.
De retour des vestiaires, Coton FC hausse son niveau et impose une domination territoriale aux lotoboys. La tension montera également d’un cran sur la pelouse et les fautes d’anti jeu font se multiplier. Menés, ce sont les coéquipiers de Romaric Amoussou qui se montreront les plus dangereux. C’est d’ailleurs qui se procurera la première grosse action. Décalé au point de penalty, il manque inexplicablement le cadre. Henry, très percutant depuis son entrée croira obtenir un penalty avant que l’arbitre ne désigne le point de corner. En bon capitaine, Souleymane Bachirou Sika viendra placer sa tête sur un corner, mais Mariano Tchinonvi captera facilement le ballon. Le capitaine du camp d’en face, lui sera exclu suite à un deuxième carton jaune. À 10 contre 11, les hommes d’Abdoulaye Ouzérou feront le dos rond jusqu’au coup de sifflet final. Loto Popo bat ainsi son plus grand rival et reprend la tête du championnat. Une victoire célébrée comme il se doit.
Monge BANKOLE