Le Bénin a décroché ce vendredi sa qualification pour le quatrième et dernier tour qualificatif pour la coupe du monde féminine des moins de 20 ans. Les Amazones sont alors venues à bout de l’Égypte avec une lourde facture de 4-0.
Vainqueur déjà au Caire sur la plus petite des marques, Romaine Gandonou ont fait de leur succès en match aller une flatterie. Ce vendredi à Lomé elles n’ont simplement pas fait de cadeau. Dominatrice dans tous les secteurs, l’équipe du Bénin multiplient déjà les occasions mais se heurtent à une défense égyptienne bien concentrée qui a su maîtriser les assauts. Mais les Égyptiennes vont céder dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur un corner direct de Yasminath Djibril qui termine au fond du filet. Le Bénin mène 1-0 à la pause et complique l’opération pour l’Égypte.
La seconde période se déroule également dans un sens unique mais ici les Amazones se montrent plus tranchantes. À la 51e Romaine Gandonou double la mise d’un geste de classe et met fin aux espoirs des Égyptiennes. Dix minutes plus tard le numéro 7 du Bénin signe un doublé. Mais cette troisième réalisation n’arrête pas les jeunes Béninoises qui maintiennent le pied sur l’accélérateur. À la 79e minute Romaine Gandonou est encore à la réception d’un centre et de la tête abat la gardienne égyptienne pour s’offrir un triplé. Le Bénin devra ensuite en rester là et l’emporte par 4-0.
Vainqueur en toute logique et par 5 buts à 0 sur l’ensemble des deux rencontres le Bénin est parmi les huit pays qui disputeront le tour final pour le mondial en Pologne. Les Amazones auront à l’occasion rendez-vous avec la Côte d’Ivoire.