CAN 2025

CAN 2025: Walid Regragui allume l’attitude de Pape Thiaw

La finale de la CAN a laissé des traces, bien au-delà du terrain. En conférence de presse, Walid Regragui n’a pas mâché ses mots à l’égard de Pape Thiaw, après l’épisode tendu survenu à la suite du penalty sifflé en faveur du Maroc sur Brahim Diaz.

Alors que la décision arbitrale venait de tomber, le sélectionneur sénégalais a ordonné à ses joueurs de regagner les vestiaires en signe de protestation. Un geste fort, rarissime à ce niveau de compétition, qui aurait pu avoir de lourdes conséquences pour les Lions de la Teranga. Après plus d’un quart d’heure d’interruption, c’est finalement le capitaine Sadio Mané qui a réussi à calmer les esprits et à convaincre ses coéquipiers de reprendre le jeu. La suite est connue : le Sénégal ira au bout et décrochera sa deuxième étoile continentale.

Mais cet épisode n’est pas passé inaperçu du côté marocain. Si la conférence de presse de Pape Thiaw a été annulée dans un climat tendu à son arrivée, celle de Walid Regragui s’est bien tenue. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas en a profité pour faire passer un message clair, sans détour.

Regragui, très critique

Visiblement agacé, Regragui n’a pas apprécié l’attitude de son homologue sénégalais : « L’image qu’on a donnée de l’Afrique aujourd’hui est un peu honteuse. Quand un entraîneur demande à ses joueurs de sortir du terrain… Ce qu’a fait Pape ce soir n’honore pas l’Afrique. Ce n’est pas classe, mais ce n’est pas grave. Il est champion d’Afrique, donc il a le droit de dire ce qu’il veut. On a arrêté le match aux yeux du monde pendant au moins dix minutes. Ça n’a pas aidé Brahim. Ce n’est pas une excuse sur la façon dont il a tiré, mais on va assumer. »

De son côté, Pape Thiaw a reconnu son erreur après coup. Conscient que sa décision était excessive, le sélectionneur sénégalais a tenu à présenter ses excuses :
« Après réflexion, je n’ai pas apprécié d’avoir demandé à mes joueurs de rentrer au vestiaire. Je m’excuse pour le football. Mais sur le moment, la décision me paraissait injuste… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *