La première affiche des demi-finales de la Supercoupe d’Espagne se disputait ce soir en Arabie Saoudite, au Alinma Stadium, entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao. Une rencontre à sens unique, totalement maîtrisée par les hommes de Hansi Flick, auteurs d’une démonstration offensive impressionnante où ils se sont imposés sur le score de 5-0
Dès l’entame, les Blaugranas imposent un rythme infernal et dominent la première période en véritable rouleau compresseur. À la 22e minute, le Barça ouvre le score. Sur la droite de la surface, Roony Bardghji fait la différence et trouve Fermín López dans l’axe. Ce dernier dévie subtilement sur sa gauche pour Ferran Torres, qui contrôle et enchaîne une reprise légèrement déviée mais suffisante pour battre Unai Simón (1-0).
Loin de se contenter de cet avantage, Barcelone continue d’étouffer les Basques. À la 30e minute, Pedri percute côté gauche avant d’être contré. Raphinha récupère le ballon à l’entrée de la surface et centre en retrait vers le second poteau. Totalement seul, Fermín López déclenche une frappe limpide qui termine dans la lucarne droite (2-0).
Quatre minutes plus tard, les Catalans enfoncent encore le clou. Décalé par Fermín López, Roony Bardghji provoque sur la droite, élimine son vis-à-vis et tente un tir croisé. La frappe est mal négociée par Unai Simón, qui laisse le ballon filer sous son corps pour finir au fond des filets. Une grosse erreur du portier basque (3-0).
Avant la pause, le Barça assomme définitivement son adversaire. Bardghji renverse le jeu sur la gauche pour Raphinha, qui entre dans la surface et déclenche un véritable missile dans la lucarne gauche d’Unai Simón, impuissant une nouvelle fois (4-0).
La seconde période repart sur les mêmes bases, même si le rythme baisse légèrement. À la 52e minute, Bardghji perce dans l’axe et sert Pedri, dont la frappe est contrée. Le ballon revient sur Fermín López, qui centre devant le but. Simón repousse mal, le ballon rebondit sur Bardghji et arrive dans les pieds de Raphinha, qui conclut tranquillement pour s’offrir un doublé (5-0).Totalement inoffensif, Bilbao ne se montre dangereux qu’à la 77e minute, lorsque Unai Gómez, lancé en profondeur, se présente face à Joan García et enroule une frappe qui frôle le poteau gauche. Ce sera la seule véritable occasion des Basques.
Le score ne bougera plus. Le FC Barcelone inflige une manita à l’Athletic Bilbao et se qualifie avec autorité pour la finale de la Supercoupe d’Espagne, en attendant de connaître son adversaire, qui sera issu du choc entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid prévu demain.