Les huitièmes de finale se poursuivaient ce soir avec la dernière affiche du tableau. À 17h, le Stade Moulay Hassan a été le théâtre d’un choc très attendu entre l’Algérie et la République Démocratique du Congo.
La première période a offert un visage plutôt équilibré. L’Algérie a monopolisé la possession du ballon, tandis que la RDC s’est montrée bien plus dangereuse dans les trente derniers mètres.À la 25e minute, Cédric Bakambu prend le dessus dans les airs sur Ramy Bensebaïni au milieu du terrain, déboule sur le côté droit, entre dans la surface et déclenche un tir croisé repoussé par Luca Zidane, vigilant sur sa ligne. Une minute plus tard, les Congolais se procurent une nouvelle occasion sur corner : Axel Tuanzebe surgit au point de penalty mais sa tête passe juste à gauche du but algérien.
Bien en place tactiquement, les hommes de Sébastien Desabre laissent le ballon à l’Algérie et se projettent rapidement en contre. À la 33e minute, Aaron Wan-Bissaka centre au premier poteau depuis la droite ; la tête de Bakambu frôle encore le cadre.Il faut attendre la 42e minute pour voir la première véritable opportunité algérienne : trouvé entre les lignes par Mohamed Amoura, Ibrahim Maza progresse plein axe et arme un tir croisé qui passe de peu à droite du but de Lionel Mpasi. Le score reste nul et vierge à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, les deux équipes repartent sur les mêmes bases. Le match reste fermé et très disputé. Il faut patienter jusqu’à la 79e minute pour assister à la première grosse occasion de la seconde période : Mohamed Amoura déborde sur le flanc gauche, pénètre seul dans la surface et frappe dans un angle fermé, mais Mpasi capte le ballon sans difficulté.
Plus entreprenante en fin de match, l’Algérie passe tout près de l’ouverture du score à la 86e minute. Sur corner frappé par Farès Chaïbi, Lionel Mpasi manque sa sortie. Amoura récupère et frappe, mais son tir est contré par Tuanzebe. Le ballon revient sur Anis Hadj Moussa dont la tentative est encore repoussée par le portier congolais. Le score n’évolue pas et les deux équipes se dirigent vers la prolongation.Lors des prolongations, et surtout durant la seconde période, l’Algérie accentue sa pression. À la 111e minute, Baghdad Bounedjah adresse un superbe ballon piqué à Mohamed Amoura, qui remet dans l’axe pour Farès Chaïbi. Son tir est une nouvelle fois repoussé par un Lionel Mpasi héroïque. Dans la foulée, Bounedjah tente sa chance dans un angle fermé, mais le gardien congolais s’interpose encore.
Alors que la séance de tirs au but semblait inévitable, les Fennecs frappent au moment crucial. À la dernière minute des prolongations, Ramiz Zerrouki lance Adil Boulbina sur la gauche. L’ailier algérien provoque à l’entrée de la surface et enroule une frappe somptueuse qui vient se loger dans la lucarne droite de Mpasi (1-0).L’Algérie climatise la RDC au bout du suspense et valide son billet pour les quarts de finale. Les Congolais peuvent nourrir d’énormes regrets, eux qui ont longtemps tenu tête aux Fennecs et se sont procuré les meilleures occasions du temps réglementaire.