CAN 2025

CAN 2025 : le Sénégal renverse le Soudan et file en quarts de finale

Après deux jours de pause, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a repris ses droits ce soir à 17h avec la première affiche des huitièmes de finale. Ultra favori de la compétition, le Sénégal faisait son entrée dans la phase à élimination directe face à une séduisante équipe du Soudan, bien décidée à créer la surprise.

Et les Soudanais n’ont pas tardé à annoncer la couleur. Dès la 6e minute, Walieldin Khidir trouve Aamir Abdallah dans la surface sénégalaise. Face à Ismail Jakobs, l’attaquant soudanais provoque avant de décocher une superbe frappe croisée du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Édouard Mendy (0-1).
Très accrocheur, le Soudan continue de mettre la pression dans le camp sénégalais. Dix minutes plus tard, Aamir Abdallah profite d’un ballon mal dégagé par la défense adverse pour tenter sa chance, mais sa frappe s’envole au-dessus. Quelques minutes après, Édouard Mendy est encore sollicité : Abdallah décale Mohamed Eisa à droite de la surface, dont la puissante frappe du pied droit oblige le portier sénégalais à s’employer et à concéder le corner.

Malmenés et en manque de solutions offensives, les Lions de la Teranga peinent à réagir. Il faut attendre la 30e minute pour voir enfin le Sénégal se montrer dangereux. Servi à l’entrée de la surface par Sadio Mané, Pape Gueye déclenche une frappe à ras de terre qui vient rétablir la parité (1-1).
Ce but change la physionomie de la rencontre. Plus entreprenant, le Sénégal multiplie les offensives, notamment grâce à un Ismaïla Sarr très remuant sur son côté. Les efforts sénégalais sont récompensés en fin de première période. Lancé dans la profondeur, Ismaïla Sarr déborde sur le côté droit et centre fort au second poteau. Nicolas Jackson remet intelligemment en retrait pour Pape Gueye, qui conclut d’une puissante frappe du plat du pied gauche pour offrir l’avantage aux siens (2-1).Après un début de match compliqué, le Sénégal regagne les vestiaires avec l’avantage au score.

Au retour des vestiaires, le rythme baisse légèrement, même si le Soudan se procure une énorme occasion sur une contre-attaque fulgurante. Aamir Abdallah déboule sur le côté droit avant de servir Walieldin Khidir dans la surface. Ce dernier trouve Sheddy Barglan, dont la tentative est brillamment repoussée par Édouard Mendy, auteur d’une parade décisive.
Il faut attendre la 78e minute pour voir le Sénégal faire définitivement la différence. Tout juste entré en jeu, Ibrahim Mbaye se montre immédiatement percutant. Servi dans la profondeur, il s’élance vers le but, résiste au retour du capitaine Mohamed Saeed Ahmed et envoie une frappe surpuissante qui fait mouche (3-1).

Solide après avoir été bousculé, le Sénégal renverse finalement le Soudan et s’impose 3-1. Une victoire maîtrisée qui permet aux Lions de la Teranga de valider leur billet pour les quarts de finale de cette CAN 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *