La troisième et dernière journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuivait ce mercredi avec le verdict très attendu du groupe E, disputé à 17h. Déjà assurée de terminer en tête avant même le coup d’envoi, l’Algérie voulait conclure en beauté face à une Guinée équatoriale déjà éliminée.
Un banc XXL, une domination totale
Alignés pour l’occasion, Himad Abdelli, Anis Hadj-Moussa, ainsi que Ibrahim Maza et Farès Chaïbi, titularisés pour un troisième match consécutif, n’ont pas tardé à justifier la confiance de leur sélectionneur. Très rapidement, les Fennecs ont pris le contrôle total de la rencontre, imposant leur maîtrise technique et leur rythme. La domination algérienne se concrétisait dès le premier quart d’heure. Sur un corner parfaitement tiré par Hadj-Moussa, Belaïd s’élevait plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable et ouvrir le score. Galvanisée, l’Algérie doublait la mise cinq minutes plus tard à la suite d’une contre-attaque éclaire. Ibrahim Maza servait idéalement Farès Chaïbi, qui éliminait son vis-à-vis avant d’envoyer une frappe puissante sous la barre.
Intenable, Maza s’illustrait à nouveau à la demi-heure de jeu en inscrivant le troisième but algérien, concluant une première période à sens unique (3-0, 32e).
Au retour des vestiaires, l’Algérie levait le pied, gérant sereinement son avance. Malgré cette maîtrise, les Fennecs encaissaient un but splendide à la 50e minute. Emiliano Nsue envoyait une frappe exceptionnelle dans la lucarne de Mandréa, préféré à Luca Zidane pour cette rencontre. Un bijou sans conséquence, puisque malgré quelques situations de part et d’autre, le score n’évoluera plus.
Avec cette victoire (3-1), l’Algérie boucle la phase de groupes avec un sans-faute, confirmant son statut de sérieux prétendant au titre.
Dans l’autre rencontre du groupe, l’enjeu était majeur pour la deuxième place. Le Burkina Faso, favori sur le papier, n’avait pas le droit à l’erreur face au Soudan sous peine d’affronter le Sénégal en huitièmes de finale. Après une première période tendue, marquée par un penalty manqué par le Soudan, les Étalons ont fini par faire la différence.
Les buts de Lassina Traoré et Arsène Kouassi ont scellé la victoire burkinabè (2-0), synonyme de deuxième place du groupe. Le Burkina Faso évite ainsi le Sénégal et affrontera le premier du groupe Cameroun – Côte d’Ivoire au prochain tour.
La phase