La suite de la troisième journée de la CAN 2025 se poursuivait ce soir au stade Ibn-Batouta de Tanger, dans le cadre du groupe D, avec l’affiche entre le Bénin et le Sénégal. Déjà qualifiées avant le coup d’envoi, les deux sélections s’affrontaient pour la première place du groupe
La première période a été hachée et très disputée. Solides défensivement, les Guépards du Bénin ont longtemps contenu les assauts sénégalais, empêchant les Lions de la Teranga de développer leur jeu habituel. Mais malgré cette bonne organisation béninoise, le Sénégal est parvenu à faire la différence à la 38e minute. Sur un coup franc frappé depuis le côté droit par Diatta, Aboulaye Seck s’élève dans la surface et place une tête décroisée puissante qui ne laisse aucune chance à Dandjinou, battu sur sa droite (1-0).
Les Sénégalais ont failli doubler la mise juste avant la pause. À la 45e minute, Diouf centre depuis la gauche au premier poteau, Diallo coupe la trajectoire du ballon de la semelle, mais sa tentative passe à côté du cadre. De leur côté, les Béninois se sont procuré leur première véritable occasion en fin de première période. Servi en retrait depuis la droite, Steve Mounié reprend sans contrôle dans la surface, mais sa frappe est captée en deux temps par le gardien sénégalais. Le Sénégal regagne les vestiaires avec cet avantage minimal.
Au retour des vestiaires, les Lions de la Teranga confisquent davantage le ballon face à une équipe béninoise qui recule légèrement. À la 62e minute, Sadio Mané déborde sur le flanc gauche et centre en bout de course. Ismaïla Diallo reprend sans contrôle du pied gauche au premier poteau et envoie le ballon sous la barre pour le but du break (2-0).
Très en jambes, Mané continue de poser des problèmes à la défense béninoise, mais Dandjinou se montre vigilant en anticipant une nouvelle tentative en profondeur. À la 71e minute, le Sénégal est réduit à dix après l’expulsion logique de Kalidou Koulibaly, décidée après intervention de la VAR. Le capitaine sénégalais manquera ainsi le huitième de finale.
Le Bénin tente alors de réagir. À la 74e minute, Olaïtan frappe directement un coup franc à l’entrée de la surface. Le ballon file vers la lucarne droite, mais Édouard Mendy réalise une parade spectaculaire pour préserver sa cage. Les Guépards auront encore une opportunité de réduire l’écart à la 88e minute, mais la frappe de Rodolfo Aloko est repoussée par le portier sénégalais. Les Sénégalais ont enfoncé le clou à la 90 ème min sur penalty grâce à Chérif Ndiaye (3-0)
Avec cette défaite, le Bénin concède un deuxième revers dans le groupe D, mais valide malgré tout son ticket pour les huitièmes de finale en terminant parmi les meilleurs troisièmes. Le Sénégal, de son côté, conclut la phase de groupes à la première place.