La 11ᵉ journée de la Premier League se poursuivait ce soir avec un déplacement délicat pour Arsenal sur la pelouse du Stadium of Light. Solides leaders du championnat, les hommes de Mikel Arteta voulaient enchaîner un nouveau succès face à une équipe de Sunderland surprenante et séduisante depuis le début de la saison.
Dès l’entame, Arsenal a logiquement pris le contrôle du ballon, imposant son jeu de passes et sa maîtrise technique. Cependant, malgré cette domination territoriale, ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score à la 36ᵉ minute grâce à Ballard, opportuniste après un corner mal repoussé (1-0). Les Gunners, peu inspirés offensivement, n’ont eu pour seule véritable occasion qu’une frappe de Saliba, passée juste au-dessus des cages de Roefs avant la pause.
Au retour des vestiaires, Arsenal a haussé le ton. Sur une récupération haute de Declan Rice, le ballon arrive à Merino qui décale Bukayo Saka. L’ailier anglais conclut d’une frappe précise pour remettre les deux équipes à égalité à la 54ᵉ minute (1-1). Revigorés, les Londoniens ont ensuite accentué leur pression et fini par trouver la faille une seconde fois : à la 74ᵉ minute, Leandro Trossard décoche un véritable missile dans la lucarne, offrant l’avantage définitif aux siens (1-2). Résilient , Sunderland egalise en fin de match grâce à Brobbey et confirme son incroyable début de saison .
Sunderland arrache le nul contre Arsenal en fin de match et stoppe la série d’invincibilité des gunners en championnat. Malgré tout, les hommes de Mikel Arteta sont leader du championnat mais avec 26 points. Sunderland de son côté prend la troisième place avec 19 points.