Football féminin

CAF Awards 2025 : la CAF dévoile les nominées du football féminin

La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile sur la liste des nominées pour les CAF Awards 2025, avec une forte représentation du football féminin africain dans plusieurs catégories (Coach of the Year, Interclub Player of the Year et Young Player of the Year…) . Ces distinctions viendront récompenser les femmes qui ont marqué la saison par leur talent, leur leadership et leur contribution au rayonnement du football africain.

La course pour le titre de joueuse de l’année promet d’être très disputée. On y retrouve notamment Portia Boakye (Ghana/Hapoel Petah Tikva), Tabitha Chawinga (Malawi/OL Lyonnes), Temwa Chawinga (Malawi/Kansas City), Ghizlaine Chebbak (Maroc/Al Hilal), Sanaa Mssoudy (Maroc/AS FAR), Esther Okoronkwo (Nigeria/AFC Toronto), Rasheedat Ajibade (Nigeria/Paris Saint-Germain), Mama Diop (Sénégal/RC Strasbourg), Barbra Banda (Zambie/Orlando Pride) et Rachael Kundananji (Zambie/Bay FC).

Du côté de la catégorie des joueuses interclubs, la licence met à l’honneur les stars qui ont brillé dans les compétitions féminines de clubs sur le continent. On y retrouve des joueuses marquantes comme Gaonyadiwe Ontlametse (Botswana), Maungo Maponga, Ami Diallo (Côte d’Ivoire), Habibou Ouedraogo (Burkina Faso), Sanaa Mssoudy (Maroc) ou encore Bambanani Mbane (Afrique du Sud).Les performances de Doha El Madani, Jamila Rajab, Doumou Koné et Ana Maria Nchama leur ont également valu une place parmi l’élite.

L’avenir du football féminin africain se dessine à travers les dix jeunes talents nominées pour le trophée de Meilleure jeune joueuse de l’année.Parmi elles, les Égyptiennes Habiba Essam et Habiba Sabry, la Ghanéenne Stella Nyamekye, la Camerounaise Doha El Madani, ou encore la Nigériane Shakirat Moshood. La Zambienne Ruth Mukoma, la Tanzanienne Winfrida Gerald et la Malawite Mercy Chipasula incarnent également cette génération montante prête à s’imposer sur la scène internationale.

Avec des sélections et clubs de plus en plus compétitifs, le football féminin africain poursuit son ascension. Ces nominations témoignent de la diversité, du talent et de la progression des joueuses et entraîneur(e)s sur le continent.Les vainqueures seront connues lors de la prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2025, qui s’annonce déjà comme une célébration du mérite et de la passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *