Dans un entretien accordé à CNN, Joan Laporta, président du FC Barcelone, s’est longuement exprimé sur le Paris Saint-Germain et la saison exceptionnelle réalisée par le club français. Il a profité de l’occasion pour afficher clairement son envie de voir les deux clubs s’affronter lors de l’exercice à venir.
La saison dernière, le PSG a marqué les esprits. Non seulement les Parisiens ont remporté la Ligue 1 et surtout la Ligue des Champions, mais ils l’ont fait avec la manière. Grâce à un collectif parfaitement huilé et une philosophie de jeu attrayante, le club de la capitale a séduit les amateurs de football sur toute la planète. Pour beaucoup d’observateurs, le Paris Saint-Germain était tout simplement la meilleure équipe du monde, tant sur le plan des résultats que du jeu.
De son côté, le FC Barcelone n’a pas démérité. Éliminés en demi-finale de Ligue des Champions par l’Inter Milan, les Catalans ont tout de même offert un football offensif de grande qualité sous la houlette d’Hansi Flick. Des individualités comme Pedri, Lamine Yamal ou encore Raphinha ont brillé tout au long de la saison, contribuant au retour en grâce du Barça sur la scène européenne.
Dans ce contexte, Joan Laporta a salué le travail accompli à Paris tout en lançant un appel au destin :« Je pense qu’il y a deux équipes au-dessus. Le PSG a été très bon l’an dernier, avec la Ligue des Champions et la Ligue 1, et ils ont offert un très bon football. Ils ont un très bon coach, de très bons joueurs, c’est une très bonne équipe. Malheureusement, nous n’avons pas pu jouer contre eux. C’est un match que le monde du football attend, on était les deux équipes les plus compétitives et les plus en forme la saison dernière. J’espère que cette saison on pourra jouer contre eux cette saison pour savoir quelle équipe est la meilleure. »
Le président blaugrana a poursuivi, évoquant le potentiel d’un tel affrontement dans le nouveau format de la Ligue des Champions, et n’a pas manqué de féliciter Aleksander Čeferin, président de l’UEFA :« En respectant les autres clubs, d’autres vont peut-être exploser, mais tous les gens qui aiment le foot disent que l’an dernier le PSG et le Barça ont proposé le meilleur foot du monde. Nous n’avons pas pu jouer le Mondial des Clubs, ni la finale de Ligue des Champions contre eux, peut-être qu’avec le nouveau format de la Ligue des Champions ça arrivera. (…) Je suis sûr que même Ceferin aimerait voir cet affrontement et qu’on aura l’opportunité de le voir cette saison. »
Les bases sont posées. Reste maintenant à l’UEFA et au sort des tirages de permettre au monde du football de vivre ce duel de rêve.