Gernot Rohr a fait appel à trente joueurs pour participer au camp des Guépards à six mois de la CAN au Maroc. Nous faisons une analyse sur la liste des joueurs convoqués
Des habitués qui ne laissent pas le choix
Face aux Lions de l’Atlas, habitués de la sélection, anciens et nouveaux devront se mettre en valeur pour s’assurer leurs places à la fête marocaine. Ces places sont peut-être déjà conquises par certains dont Jodel Dossou, valeur sûre pour le sélectionneur. En dépit de sa très faible activité professionnelle le joueur de Victoria Rosport âgé de 33 ans ne manque pas le moindre rendez-vous sous Rohr. Même si le public n’a plus de grandes attentes envers lui, il n’est plus surpris par sa présence. La convocation de quatre gardiens de but ne cache pas les tares du Bénin en termes de niveau pour le dernier rempart.
Des nouveaux et des locaux attendus
Gernot Rohr nous a habitués à la présence d’un nombre considérable de joueurs locaux aux rassemblements des Guépards. Cette fois-ci cinq des plus attendus sont de la partie en particulier Yarou Moussa auteur de 19 buts en Ligue Pro, Rachidou Razack convoité en Autriche et Rodolfo Aloko qui est le joueur béninois le plus évoqué dans les dernières rumeurs de transferts. Mais ce qu’il faut par-dessus tout c’est que ces joueurs aient du temps pour pouvoir faire étalage de leurs potentialités. Sans cela on ne pourra faire une juste appréciation de leurs apports alors que s’approche la CAN.
Des retours notables et sages
Gernot Rohr a de nouveau introduit sa liste Oliver Verdon qui a sans doute en tête de gagner du crédit pendant les longues vacances de Cédric Hountondji. Ryan Adigo et Samson Akinyoola vont également participer à la prochaine sortie. Si le retour en sélection d’Akinyoola sonne comme une reconnaissance, le Guépard a encore du mal à s’imposer dans le groupe. La question qu’il faut se poser à ce propos est de savoir ce que le sélectionneur compte faire pour tirer le meilleur de l’attaquant de Kazma. Sans cela on risque de le perdre à nouveau. Il se trouve d’ailleurs derrière Candas Fiogbé dans la hiérarchie.
Enfin, puisqu’une convocation ne vient pas sans critiques, quelques critiques jaillissent déjà quelques heures après l’officialisation. Certaines évoquent le cas Soukou plus inquiétés par la persistance de son conflit avec Rohr et le cas Gomez qui est phénoménal au Kirghizistan. Mais pour ce dernier on ne peut pas réellement se plaindre au vu et niveau auquel évolue l’ancien attaquant d’Amiens. Par ailleurs pour nous, si cette liste est plus ou moins juste et quasiment irréprochable il faudrait que nous ayons une curiosité sur la largeur de l’effectif. Les Guépards n’auront qu’un seul rendez-vous, contre la meilleure équipe d’Afrique en ce moment. Il ne fait aucun doute qu’en 90 minutes Gernot Rohr ne peut atteindre tous ses objectifs. Alors, ses intentions sont-elles de récompenser certains joueurs ou de travailler à fond pour préparer la CAN ? Le second cas est le plus opportun mais avec trente joueurs la réussite de ce projet n’est pas assurée.