Guépards du Bénin

Guépards du Bénin : Gernot Rohr défend ses choix et clarifie le cas Cèbio Soukou

Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a abordé ce dimanche 24 novembre 2024 sur Bip Radio le sujet délicat concernant l’ancien milieu offensif de la sélection, Cèbio Soukou. Ce dernier, qui évolue actuellement en deuxième division turque, n’a pas été rappelé depuis qu’il a exprimé son souhait de ne plus jouer pour l’équipe nationale.

« Lui-même a dit qu’il ne voulait plus venir, alors on est resté sur ça. Je ne vois pas pourquoi je vais appeler quelqu’un qui ne veut plus venir , » a affirmé le technicien allemand, balayant ainsi les suggestions d’un possible retour de Soukou.

Malgré les appels de certains supporters béninois pour une réintégration du joueur, Rohr reste ferme. « J’ai entendu dire, puisqu’il a beaucoup d’amis au pays,  »qu’il faut le rappeler », mais jamais il ne m’a contacté pour changer sa position. »

Le sélectionneur a également souligné les enjeux sportifs et l’équité envers les joueurs actuels, notamment les jeunes talents comme Andréas Hountondji et Tossin Olaïtan , qui ont été essentiels lors des qualifications pour la CAN 2025. « Ça manque de logique chez les gens qui réclament mon fils revient. Vous voulez sortir qui de cette jeune équipe ? Andréas Hountondji ? Olaïtan ? »

Toutefois, Rohr laisse la porte ouverte pour un éventuel retour de Soukou, à condition qu’il fasse preuve de performances exceptionnelles et d’un changement d’attitude. « S’il claque but sur but dans son club, même si c’est en deuxième division turque, et qu’il m’appelle pour me dire :  »coach, à l’époque j’ai dit un truc mais finalement je reconsidère ma position », là, on pourra en discuter. »

Mais le sélectionneur reste catégorique sur une chose : la justice sportive. « Ça me ferait beaucoup de mal de sortir un joueur qui nous a qualifiés pour la CAN pour mettre quelqu’un qui ne nous a pas aidé. Je me dois d’être juste dans mes jugements et dans mes convocations. »

Avec cette mise au point, Gernot Rohr montre une nouvelle fois son attachement aux critères de mérite et de cohérence dans ses choix. Une philosophie qui a permis aux Guépards de décrocher leur place pour la CAN 2025, et qui devrait continuer à guider l’équipe vers des performances prometteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *