Les éliminatoires de la CAN 2025 ont connu leur fin comme prévu ce mardi 19 novembre. Le bilan est assez intéressant avec les retours et les surprises.
Le Maroc en feu
Les 24 tickets pour participer à la fête du football africain au Maroc ont été distribués. Ces éliminatoires ont portées des surprises et des faits à prendre en compte pour la compétition finale chez les Lions de l’Atlas. Ces derniers ne se sont pas contentés de rugir. Ils ont également dévoré. Le Maroc se présente comme la meilleure équipe d’Afrique en ce moment. Cette équipe profite de son grand vivier et de l’adaptation de ses nouveaux joueurs. Brahim Diaz est meilleur buteur des éliminatoires avec sept buts en quatre matchs joués.
Les surprises
Les Comores sont de retour à la CAN. Les Cœlacanthes ont encore plus surpris en terminant premier du groupe A devant la Tunisie. Le Bostwana aussi n’a pas fait respecté la logique. Les Zèbres reviennent douze ans après en surclassant la Mauritanie et le Cap-Vert qui étaient en Côte d’Ivoire. Le Cap-Vert tellement séduisante en janvier est déjà méconnaissable dernier du groupe du groupe C. Le classement du groupe F est un choc. Le Ghana sans victoire est lanterne rouge dans un groupe dominé par l’Angola que le Soudan accompagne.
Les retours et les absences notables à la CAN 2025
La campagne a été très dure pour le Togo qui n’a pas encore jouer une CAN à 24 et qui va devoir tenter à nouveau sa chance pour 2027. Les Éperviers terminent troisième derrière l’Algérie et la Guinée Équatoriale. Les Guépards du Bénin ont enfin réalisé l’essentiel et surtout fait respecté la logique en terminant deuxième du groupe D derrière le Nigeria. La Guinée sera aussi un grand absent, le Mozambique y retourne pour la deuxième fois de suite, la Guinée-Bissau s’arrête après quatre participations d’affilée. Le Zimbabwe est également de retour après la compétition au Cameroun.
La CAN revient en 2025 avec un peu de tout. Les grands favoris seront présents, les habitués aussi outre le Ghana et la Guinée. On va s’accrocher et espérer une compétition riche en de beaux scénarios surtout avec les retours de certaines nations comme le Bénin et les Comores.