Football local

Benin : De nouvelles réformes majeures pour la ligue de football

La Fédération Béninoise de Football a tenu ces mardi 20 et mercredi 21 août son Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle des changements majeurs ont été annoncé en rapport avec le football local.

Nous pouvons retenir trois grandes décisions de ces deux jours d’assises. La plus marquante c’est le changement du format du championnat national. Après plusieurs saisons de Ligue Pro, Ligue Pro suite et Super Ligue Pro les clubs de football seront de nouveau classés par division. Ainsi à partir de la saison 2025-2026, on parlera à nouveau de Ligue 1 et Ligue 2 pour le football professionnel.

La ligue de football du Bénin change de dénomination pour devenir la Ligue de Football Professionnel du Bénin (LFPB). Autrefois dépendante de la fédération, elle sera totalement autonome comme dans les grandes nations de football. Aussi, il est décidé que le président de la commission des activités ne sera plus membre du comité exécutif de la fédération conformément aux directives de la FIFA et la CAF.

L’ensemble de ces décisions ont été adoptées après le vote des participants à cette Assemblée Générale Extraordinaire. Elles promettent la promotion de la transparence et plus de professionalisme dans les compétitions d’élite du Bénin. Il appartient aux clubs de prendre leurs dispositions pour se classer dans les propositions qu’ils visent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *