Grâce à son succès de 2-0 sur le Danemark, les allemands se qualifient pour les quarts de finale depuis 2016. D’ immenses travaux a mettre a l’actif de Julian Nagelsmann. Malgré la ténacité Danoise, l’Allemagne sort du piège des hommes de Kasper Hjulmand.
Devant son public du Signal Iduna Park de Dortmund, le pays organisateur débutait sa phase à élimination directe de son Euro. Si sur papier l’Allemagne partait largement favorite. Le Danemark affichait un visage très sérieux sur le terrain. Dès l’entame sur un corner de Kross, Schlotterbeck marque de la tête. Mais son but est invalide en raison d’une faute dès le début de l’action. Dans la même lancée, les allemands se sont créés plusieurs autres occasions. Kimmich puis Havertz se sont montrés dangereux avant le premier quart d’heure de la partie. Mais après ces alertes, les allemands ont perdu un peu le contrôle du match.
La rencontre sera interrompue suite d’ un sérieux orage. Après ce temps mort, ça partira dans les deux sens. Havertz a vu sa tentative repoussée par l’ancien niçois Schmeichel a la 37e minutes. A l’inverse, Hojlund l’attaquant de Manchester United a manqué une contre attaque devant Neuer. La mi-temps intervient sur ce score nul et vierge.
Après un quart d’heure de repos, nous assisterons a une partie plus folle et intéressante. Suite a un examen de la VAR, Delaney est signalée en position irrégulière sur le but de Andersen. La minute d’après, Delaney est coupable d’une faute de main dans la surface. Havertz marque le penalty et permet à son équipe de passer devant au tableau d’affichage. Le buteur d’Arsenal aurait pu marquer le but du break. Mais ce dernier a perdu son duel après un sublime controle. Hojlund aurait pu permettre à son équipe d’égaliser, mais Neuer à stopper sa tentative.
Le buteur providentiel de l’Allemagne fera le break. Musiala d’une frappe croisée inscrit son troisième but de la compétition. Schmeichel a permis à son équipe de ne pas sombrer après avoir concédé le deuxième but.
L’Allemagne s’impose face à la formation danoise qui n’a pas démérité dans l’ensemble. Le favori passe au stade des quarts de finale et devra confirmer face aux Espagnoles ou aux Géorgiens.
Abdel Salami