Le Bénin sera opposé au Rwanda ce Jeudi 06 Juin 2024 dans le cadre de la troisième journées du prochain mondial. Un match qui aura lieu au Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan à cause de la non homologation du stade Général Mathieu Kerekou. Pour ce faire, les hommes de Gernot Rhor sont attendus mais avant tout soulevons les enjeux de cette confrontation.
Le Bénin en ballottage défavorable ?
Les Guépards du Bénin vont jouer leur septième match officiel sous les hospices de Gernot Rhor. Après plus d’un an sans la moindre victoire et dans la difficulté totale certains doutes refont surface aux yeux des observateurs. La question primordiale est de savoir si Gernot Rhor et son groupe possèdent les moyens pour enfin remporter leur premier match. Ainsi, notons que les Guépards ne seront pas à domicile. Et l’on pourrait se demander si le manque de leur public sportif face aux Rwandais ne constitueraient pas à un frein à leur motivation. En second lieu, le Bénin n’a pas remporté le moindre match sur ces 6 dernières rencontres contrairement au Rwanda qui est sur une série de 4 matchs sans défaite à l’extérieure. Pour supprimer cette mauvaise série, le coach allemand devrait compter sur ses forces vives.
Gernot Rhor peux compter sur son effectif
Gernot Rhor et son staff seront privés du beninois le plus performant en club. Il s’agit d’Andréas Hountoundji qui évolue du côté de Rodez en ligue 2 française. L’attaquant beninois a claqué 13 buts cette saison pour 7 passes décisives. Une performance qui fait de lui le meilleur buteur de tous les temps du club. Mais dommage qu’il est privé du rassemblement pour cause de blessure. L’on se demande qui pourra prendre le flambeau en son absence. En regardant le groupe de Gernot Rhor, on pouvait noter la présence de nouvelles têtes notamment dans ce secteur de l’attaque. Il s’agit bien évidemment de Romaric Amoussou, sociétaire de Coton Football Club en Super Ligue Beninoise. Après son transfert avorté en Égypte, le joueur realise une performance régulier qui propulse son club dans le peloton de la tête du championnat. Il a donc inscrit 6 buts en 10 matchs joués cette saison et constitue un poison dans le jeu pour les défenseurs adverses. Au vu de ces facteurs, il est donc bien partis pour prendre la place d’Andreas Hountoundji sur le côté droit. Gernot Rhor peux aussi compter sur Steve Mounié, sociétaire de Brest qui a réalisé une saison salutaire avec les bretons ( qualifié en Ligue des Champions). Dans le rang des Guépards on pouvait aussi noter David Tchetchao ou encore Samson Akinyola ( vainqueur de la coupe se CAF avec Zamalek) sans parler de la solide paire défensive Hountoundji-Tijani…
Le Bénin gagne le débat des confrontations
Sur les 5 derniers matchs force est de constater que le Bénin domine les débats en remportant deux matchs pour un match nul. Les Rwandais quant à eux n’ont remporté qu’un seul match. Les deux formations se sont quittées dos à dos à deux reprises. Voilà des chiffres qui montrent que Gernot Rhor et son groupe dominent les débats face aux Rwandais. Ils peuvent étendre cette série en s’imposant ce Jeudi et surtout en arrachant leur première victoire depuis 1an.
Le Bénin dernier du groupe !
Enfin, les deux équipes étant logées dans le même groupe, notons que se sont les Rwandais qui détiennent le fauteuil avec 4 points devant l’Afrique du Sud (3pts) le Nigeria, Lesotho puis le Zimbabwe (2pts chacune). Le Bénin quant à lui est dernier avec un seul point. Gernot Rhor et sa bande croiseront donc le fer avec au leader. Au vu donc des atouts et des forces vives, le Bénin dispose des moyens pour s’imposer afin de continuer à rêver d’une possible qualification en coupe du monde. Rappelons qu’il l’a toujours notifié que l’objectif de ce groupe demeure cette coupe du monde. Un exploit qui risque de marquer les esprits du public beninois et le début d’un projet novateur et salvateur vu les efforts du gouvernement
Arthur Kakpo