Actualités

Fecafoot: Vers l’installation d’un comité de normalisation au Cameroun ?

Depuis plusieurs semaines. Le football camerounais traverse des épisodes qui n’honorent pas son statut de deuxième pays le plus titré d’Afrique. Suite à la nomination de Marc Brys a la tête de l’équipe nationale camerounaise par l’état, plusieurs contre décisions s’en sont suivies. C’est l’imbroglio total entre Samuel Eto’o et le Ministère des Sports.

Après une décevante participation à la récente CAN en Côte d’ivoire, le sélectionneur national Rigobert Song est limogé suite au mauvais résultat. La fecafoot tout comme le peuple camerounais espérait mieux du talent local. Au vu des joutes continental et mondiales à venir. Le Cameroun grande nation du football, se devrait de signer un entraîneur le plus tôt. Comme plusieurs pays d’Afrique, la fédération en commun accord avec le ministère devrait choisir le nouvel entraîneur. La fecafoot propose 3 entraîneurs, Hervé Renard l’actuel sélectionneur des Bleus féminin. Fabio Canavarro puis José Peseiro le Portugais vice champion avec le Nigéria en Côte d’ivoire. Contre tout attente, l’état camerounais a travers un communiqué annonce Marc Brys comme sélectionneur. Un choix incompris par la fecafoot. Car se dernier n’est pas retenu pour diriger les lions indomptables. Le bras de fer naît entre la fecafoot et le ministère. A travers un communiqué, le ministère explique la non sélection des trois entraîneurs de la fecafoot. La simple raison étant celui d’une masse de salaire élevée. Une masse salariale comprise entre 1 a 1,6 milliard par an.

D’une correspondance à une autre, la fecafoot répond au ministère des sports. Le ministère estime que tout les dispositions sont prises pour l’entré en fonction du nouveau sélectionneur. Finalement la fecafoot entérine l’arrivée a la tête de la sélection de Marc Brys. Une décision prise avec beaucoup de pincements par la fecafoot. Dans un climat tendu, le belge Marc Brys débarque au Cameroun. Samuel Eto’o fini par céder et à travers un communiqué valide le sélectionneur Marc Brys. L’ancien joueur de Barcelone décide a présent de modifier le staff technique nommé. Mais selon le ministère, ce réaménagement ne sera pas entériné par le gouvernement de Paul Biya. Si le bras de fer est né entre la fecafoot et l’état, c’est est aussi le cas entre Marc Brys et la fecafoot. Selon la fédération, ce dernier a refusé une séance de travail avec l’instance de football camerounais. Il a aussi publié la liste des joueurs sans informer la fédération.

Tant de situations, qui n’honorent pas le football camerounais. Quelques jours avant la reprise des éliminatoires du mondial 2026, les frasques continuent entre Eto’o et le ministère. La dernière en date est là suspension avec effet immédiat du sélectionneur par là fédération. Une décision qui serait simplement pour la forme car beaucoup estiment que le gouvernement devrait réagir à nouveau. Le dernier recours de la fecafoot serait la FIFA. Un appel à la première instance du football mondial pour ingérence politique. Et l’installation d’un comité de normalisation. Mais ce dernier proviendrait certainement des hommes patronnés par le gouvernement camerounais.

Abdel Salami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *