Ce Mercredi, l’Atalanta Bergame affronte la Juventus de Turin en finale de la Coupe d’Italie. Une occasion pour les deux formations de bien terminer la saison
Dans son histoire, l’Atalanta n’a remporté qu’une seule Coupe d’Italie, en 1963. En revanche, elle n’est pas passée du titre récemment, en attestent ses finales perdues en 2019 et 2021.
Pour se hisser en Coupe d’Italie cette saison, la formation basée à Bergame a tout d’abord écarté Sassuolo (3-1).Ils ont ensuite créer la surprise dans l’antre du Milan AC (1-2) et de dominer la Fiorentina en demi (4-2 à l’issue des matchs aller-retour). En championnat, les hommes de Gian Piero Gasperini occupent aujourd’hui le 5ème rang du classement avec un match de moins et 3 points d’avance sur le 6ème. Ils sont donc en ballottage favorable pour prendre part à la prochaine Ligue des Champions. En confiance, l’Atalanta reste sur 4 victoires acquises contre Monza (1-2), Empoli (2-0), la Salernitana (1-2) et la Roma le week-end dernier (2-1). En Ligue Europa, la Dea vient d’éliminer Marseille (4-1 à l’issue des matchs aller-retour) et sera opposée à l’invincible Bayer Leverkusen en finale.
Equipe la plus titrée dans l’histoire de la Coupe d’Italie avec 14 sacres, la Juventus entretient une grande histoire d’amour avec cette compétition. La formation piémontaise a triomphé pour la dernière fois en 2021 et a chuté en finale en 2020 et 2022. Vieille Dame est de retour en finale cette année après avoir pris le dessus sur la Salernitana (6-1), Frosinone (4-0) et la Lazio (3-2 à l’issue des matchs aller-retour) aux tours précédents. Longtemps à la lutte avec l’Inter pour l’obtention du Scudetto cette saison, les Bianconeri tournent en revanche au ralenti depuis janvier. Désormais 4èmes de Serie A, ils sont assurés de disputer la prochaine Ligue des Champions mais ne comptent plus que 4 points d’avance sur leur adversaire du jour, avec un match de plus. Au ralenti, la Juventus n’a gagné que 2 de ses 15 derniers matchs de championnat, pour 9 matchs nuls et 4 défaites, et reste sur un partage des points concédé, à la maison, face à la lanterne rouge, la Salernitana, le week-end dernier (1-1)
Qui remportera cette finale de la Couped’Italie?
Arthur Kakpo