Matchs

Coton FC/Loto Popo : Passage de témoin ou continuité ?

Coton FC/Loto Popo : Passage de témoin ou continuité ?

Ce dimanche 12 mai, les suiveurs du football béninois auront les yeux tournés vers le stade de Ouidah. Sur la pelouse construite dans le cadre du PAG, Coton FC et Loto Popo, les deux mastodontes du football béninois s’affrontent. Loin d’être un simple match, l’Atlantico comme on veut bien l’appeler, représente un match décisif pour le titre.

On ne refuse pas les cadeaux

Coton FC/Loto Popo : Passage de témoin ou continuité ?
Coton FC/Loto Popo : Passage de témoin ou continuité ?

Le dimanche 10 mars 2024, au soir de la 16e journée et à l’issue d’une défaite 1-0 face à Takunnin FC, le champion en titre du Bénin pointe à la 11e place de la Super Ligue Pro. Avec 6 points et une différence de buts négative, les protégés de Lionel Talon sont bien loin de leur rêve consistant à conserver leur couronne nationale. En tête, Loto Popo, rival désigné et candidat au titre aux crocs bien aiguisés fait un quasi sans faute. Malheureusement pour les Lotoboys, la dynamique s’est inversée depuis le retour de l’enfant prodigue Romaric Amoussou. A l’orée de cette 16e journée, les deux équipes ont le même nombre de points (27). La formation de Grand Popo ne truste la première place que grâce à une meilleure différence de buts.

C’est simple, Abdoulaye Ouzérou et ses hommes n’ont pas su profiter des nombreux cadeaux que leur ont offerts les contonculeurs. En compagnie de Dadjè FC, Loto Popo devrait avoir un matelas de points bien confortable. Rodrigue Fassinou et ses coéquipiers ont même pêché sur certains matchs. On se souvient de la surprenante défaite face à Cavaliers de Nikki (1-0) ou des matchs nuls à domicile face aux Dragons de l’Ouémé, à l’AS Sobemap et à l’AS Cotonou. Le départ pour raison familiale du coach principal Saturnin Ibéla peut également avoir une grande incidence sur cette course au titre.

Coton FC lancé comme un train à grande vitesse vers le 3e titre

Si on s’apprête à vivre une quasi finale ce dimanche, c’est surtout grâce au redressement spectaculaire des ouailles de Victor ZVUNKA. Ils sont invaincus depuis ce fameux 10 mars et ont réussi à prendre 24 points sur 30 possibles. Souleymane Chabi et ses compères ont retrouvé leur solidité défensive avec 5 buts encaissés. Quant à l’attaque, tant décriée lors de la phase allée, elle a retrouvé de l’allant et profite pleinement du retour d’Amoussou.

Le numéro 10 et joyau de la formation de Ouidah se montre de plus en plus décisif. Il a déjà 5 buts et 2 passes décisives depuis son retour. Bien que les chiffres montrent à quel point Coton FC est lancé pour le sprint final, l’impression qu’ils laissent sur le terrain en dit un peu plus. On retrouve aujourd’hui cette équipe dominatrice qui vient pour ne laisser aucune chance à l’adversaire. Avec Romaric Amoussou, Hyppolyte Sanni, Idrissou Bakary, Alidou Hamza et consorts, Coton FC est plus que jamais le grandissime favori à sa propre succession.

Tout comme Coton FC, Loto Popo a son destin en main. Pour aller chercher le titre de champion du Bénin, il faudra aller gagner tous les matchs. Les deux mastodontes du football béninois sont en capacité de le faire. La course au graal au Bénin n’aura jamais été aussi palpitante et le troisième membre de ce trio de tête, Dadjè Fc, pourrait bien être la surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *