Depuis son arrivée à la tête de Manchester United, Sir Jim Ratcliffe peine à faire l’unanimité. Si, sur le plan sportif, les Red Devils semblent avoir retrouvé des couleurs sous la houlette de Michael Carrick avec une quatrième place en Premier League après quatre victoires et un match nul le patron d’INEOS continue de susciter de vives critiques en dehors du terrain.
Déjà pointé du doigt pour plusieurs mesures d’économie jugées excessives, voire mesquines, par une partie des supporters, le milliardaire britannique se retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique bien plus large. En cause : ses récentes déclarations sur le Royaume-Uni et l’immigration, tenues au micro de Sky, qui ont choqué bien au-delà de la sphère footballistique.
« On ne peut pas avoir une économie avec neuf millions de personnes bénéficiant d’allocations sociales et un afflux massif d’immigrants. Je veux dire, le Royaume-Uni a été colonisé. Cela coûte trop cher. Le Royaume-Uni a été colonisé par les immigrants, n’est-ce pas ? Je veux dire, la population du Royaume-Uni était de 58 millions d’habitants en 2020, elle est aujourd’hui de 70 millions. Cela représente 12 millions de personnes supplémentaires », a déclaré Jim Ratcliffe.
Des propos qui ont immédiatement provoqué une vague d’indignation de l’autre côté de la Manche. Face à l’ampleur de la polémique, le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour condamner fermement ces déclarations : « Offensant et déplacé. La Grande-Bretagne est un pays fier, tolérant et diversifié. Jim Ratcliffe devrait présenter ses excuses. »
Des supporters de Manchester United indignés
Du côté des supporters de Manchester United, la colère gronde également. Plusieurs voix ont tenu à rappeler l’identité profondément multiculturelle du club et de la ville :
« Ces propos vont à l’encontre de tout ce que Manchester a toujours représenté : un lieu où des personnes de toutes origines, de toutes confessions et sans confession se sont unies au fil des siècles pour bâtir notre ville et nos institutions, dont le Manchester United FC. Réclamer une limitation de l’immigration est une chose, dépeindre ceux qui viennent ici comme une force d’invasion hostile en est une autre. Ces propos sont inexacts, insultants et incendiaires, et doivent être retirés. »
Les supporters ont également souligné la contribution majeure des immigrés à la réussite de la région : « Les footballeurs venus du monde entier pour jouer dans le Grand Manchester ont enrichi la vie de notre région, tout comme les nombreuses personnes travaillant au sein du NHS et dans d’autres services et secteurs essentiels. Nous apprécions leur contribution, en tant que région réputée pour son accueil chaleureux. »
Avant de conclure par une attaque directe contre certaines figures dirigeantes du passé : « Si une critique est nécessaire, elle devrait s’adresser à ceux qui ont peu contribué à notre vie ici et qui, au contraire, ont passé des années à piller les ressources de l’une de nos institutions les plus prestigieuses. »