Déloger Arsenal de son trône de leader cette saison en Premier League ressemble de plus en plus à une mission impossible. En déplacement ce samedi face à Leeds, les Gunners ont une nouvelle fois affirmé leur autorité en s’imposant avec éclat (0-4), confortant ainsi leur place de leader.
Très sérieux dès l’entame, les hommes de Mikel Arteta ont rapidement pris le contrôle des débats. La domination londonienne a été concrétisée à la 27e minute par Martín Zubimendi, auteur de l’ouverture du score de la tête sur un centre précis de Noni Madueke. Une action symbolique, puisque l’ailier anglais signait là sa première passe décisive en Premier League depuis 411 jours.Arsenal a accentué la pression et a logiquement fait le break avant la pause. Malheureux, le gardien de Leeds Karl Darlow a dévié le ballon dans ses propres filets (38e), offrant aux Gunners une avance confortable à la mi-temps (0-2).
Au retour des vestiaires, Arsenal n’a pas relâché son emprise. Longtemps critiqué depuis le début de la saison, Viktor Gyökeres a une nouvelle fois répondu sur le terrain. Le buteur suédois, décisif pour la sixième fois lors de ses six derniers matchs, a fait parler son sens du placement en véritable numéro 9 en reprenant victorieusement un centre de Gabriel Martinelli (69e, 0-3).Entré en jeu à la place de Gyökeres, Gabriel Jesus a parachevé le festival londonien d’un geste de grande classe. Un contrôle orienté pour éliminer son défenseur, une feinte subtile et une frappe clinique plus tard, le Brésilien inscrivait le quatrième but d’Arsenal (85e,0-4)
Grâce à ce succès convaincant, Arsenal conforte sa position de leader et met provisoirement Manchester City à sept points.