CAN 2025

CAN 2025 : le Nigéria fulmine contre l’arbitrage après son élimination face au Maroc

Battu par le Maroc en demi-finale de la CAN 2025, le Nigéria a quitté la compétition avec beaucoup d’amertume. Au-delà de la déception sportive, ce sont surtout les décisions arbitrales qui cristallisent la colère des Super Eagles, convaincus d’avoir été lésés lors de cette rencontre décisive.

Une fois encore dans cette CAN, l’arbitrage d’un match impliquant le Maroc se retrouve au centre des débats. Cette fois, c’est le Ghanéen Daniel Laryea qui était au sifflet. Une désignation déjà controversée avant le coup d’envoi, en raison de la rivalité historique entre le Ghana et le Nigéria sur la scène africaine.

S’il n’y a pas eu de grosses actions litigieuses susceptibles de faire basculer directement le match, les Nigérians dénoncent un arbitrage qu’ils estiment favorable aux Lions de l’Atlas tout au long de la rencontre. Selon eux, plusieurs petites décisions, ainsi qu’une certaine permissivité envers les joueurs marocains, auraient fini par peser sur le déroulement du match.Les médias nigérians pointent notamment le carton jaune infligé à Calvin Bassey. Le défenseur de Fulham, suspendu pour le match de la troisième place, aurait selon eux été victime d’une faute sur cette action, plutôt que sanctionné.

Sur les réseaux sociaux, la frustration nigériane s’est rapidement exprimée.

« C’est trop flagrant. Nos garçons doivent rester calmes. Il y a quelque chose de louche ici », s’est indigné Pooja Media, journaliste suivi par plus de 900 000 personnes sur X.
JJ Omojuwa, autre figure médiatique du pays, a également été très sévère : « Cet arbitre est complètement incompétent. »
De son côté, le média Pulse Sports est allé encore plus loin :
« Chaque décision allait en faveur des Marocains. Cela a affecté la performance des Super Eagles, même si ces décisions n’ont pas eu d’impact direct sur le score. On pouvait s’attendre à quelques décisions en faveur des locaux sur des situations à 50-50, mais l’arbitrage de Laryea est une honte pour le football africain. » Des accusations qui, bien entendu, n’engagent que ceux qui les formulent

Les joueurs nigérians sortent du silence

À la sortie du stade, certains joueurs n’ont pas caché leur frustration. « Allez interviewer l’arbitre », a lancé Akor Adams en passant devant les journalistes.
Plus longuement, Bright Osayi-Samuel s’est exprimé avec émotion : « Je pense qu’on a bien joué. Notre défense était incroyable et je suis fier de l’équipe. Le coach aussi nous a dit qu’il était fier. Perdre aux tirs au but, ça fait très mal, c’est une loterie. Aujourd’hui, nous n’avons pas gagné. Mais l’arbitrage était épouvantable. Je ne dis pas qu’on a perdu à cause de ça, mais il a pris de très mauvaises décisions. C’est très dur de voir ce genre d’arbitrage dans un match de ce niveau>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *