CAN 2025

CAN 2025: l’Algérie et Riyad Mahrez déroulent face au Soudan

Après deux éditions de Coupe d’Afrique des Nations marquées par de cruels échecs, l’Algérie faisait son grand retour sur la scène continentale avec l’ambition de tourner définitivement la page. Désormais dirigés par Vladimir Petkovic, les Fennecs entamaient leur campagne face à la modeste sélection du Soudan, un adversaire largement à leur portée sur le papier au vu de la qualité de l’effectif algérien.

Pour cette entrée en lice, le technicien bosnien effectuait des choix forts. Ibrahim Maza, pourtant chouchou du public, débutait sur le banc au profit de Farès Chaibi. Autre décision marquante : la titularisation de Luca Zidane dans les cages, sous les yeux attentifs de son père Zinédine Zidane, présent en tribunes.

Un départ canon et un Mahrez historique

Contrairement aux attentes, le Soudan n’entamait pas la rencontre en bloc bas. Une approche audacieuse qui allait rapidement se retourner contre lui. Dès la 2e minute, parfaitement lancé en profondeur, Amoura servait Boudaoui, dont la talonnade inspirée trouvait Riyad Mahrez. L’ailier algérien n’avait plus qu’à enrouler tranquillement pour ouvrir le score (1-0, 2e). Un but historique, puisqu’il devenait à cette occasion le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations.On s’attendait alors à voir les Fennecs dérouler. Pourtant, après cette ouverture du score rapide, l’Algérie tombait dans un faux rythme. Profitant de la lenteur défensive algérienne au démarrage, les Soudanais se montraient dangereux à plusieurs reprises. Il fallait deux interventions de grande classe de Luca Zidane, notamment lors d’un face-à-face remporté (11e, 38e), pour éviter une égalisation surprise dans un stade Moulay El Hassan annoncé à guichets fermés, mais encore clairsemé.

La rencontre basculait juste avant la mi-temps. Auteur d’une faute grossière, Adil Salaheldin écopait d’un carton rouge, laissant le Soudan à dix pour quasiment une heure de jeu. Déjà en difficulté, la mission devenait alors presque impossible pour les Soudanais.En supériorité numérique, l’Algérie trouvait logiquement davantage d’espaces. Riyad Mahrez en profitait pour s’offrir un doublé à l’heure de jeu (2-0, 64e), punissant une défense soudanaise dépassée et trop exposée.Entré en cours de rencontre, Ibrahim Maza participait lui aussi à la fête en inscrivant le troisième but algérien en fin de match (3-0, 85e), scellant définitivement le sort de la rencontre.

Grâce à cette victoire nette et sans bavure, l’Algérie remporte son premier match de CAN depuis la finale remportée en 2019. Un succès rassurant qui contraste avec les récentes éliminations prématurées en phase de groupes et qui envoie un message fort à la concurrence.Le job est fait pour les hommes de Vladimir Petkovic, qui démarrent cette CAN 2025 de la meilleure des manières et semblent enfin prêts à renouer avec leur statut sur le continent africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *