CAN 2025

CAN 2025: le Burkina Faso renverse la Guinée Équatoriale au terme d’un match complètement fou

Scénario totalement extraordinaire pour l’entrée en lice du Burkina Faso dans cette CAN 2025. Longtemps dominateurs mais inefficaces, les hommes de Brama Traoré ont renversé la Guinée équatoriale dans un temps additionnel irrespirable pour finalement s’imposer 2-1.

Maîtres du jeu durant l’ensemble de la rencontre, les Étalons ont pourtant peiné à faire sauter le verrou équatoguinéen, la faute à un cruel manque de réalisme dans le dernier geste. Très en vue lors du premier acte, Bertrand Traoré a multiplié les différences sur son couloir droit. L’ailier burkinabè a même réclamé un penalty à la 12e minute, finalement non accordé

Au retour des vestiaires, Dango Ouattara a pris le relais dans l’animation offensive. Percutant et inspiré, l’attaquant de Brentford a multiplié les centres sans toutefois trouver preneur. À la 58e minute, il a tenté sa chance du pied ouvert, mais s’est heurté à un excellent Jesús Owono. Pierre Landry Kaboré (62e) et Gustavo Sangaré (64e) ont également manqué l’occasion de concrétiser la domination burkinabè.

Le Burkina Faso a cru tenir enfin l’ouverture du score lorsque Lassina Traoré, tout juste entré en jeu, a marqué à bout portant. Mais la VAR a finalement annulé le but pour une position de hors-jeu. Réduite à dix après l’expulsion de Basilion Ndong, coupable d’avoir marché sur le talon d’Achille de Bertrand Traoré (50e), la Guinée équatoriale a pourtant créé la surprise. Sur un corner, Marvin Anieboh a surgit pour placer une tête magistrale en pleine lucarne (85e).

Sonnés mais pas abattus, les Étalons ont alors poussé avec leurs dernières forces. Leur persévérance a fini par payer à la 96e minute, lorsque Georgi Minoungou a égalisé d’une frappe puissante au cœur de la surface (90e+5). Trois minutes plus tard, Edmond Tapsoba a fait chavirer le camp burkinabè en inscrivant le but de la victoire d’une tête bien placée, sur laquelle le portier équatoguinéen aurait peut-être pu mieux faire.

Grâce à ce succès arraché au mental, le Burkina Faso empoche trois points précieux et évite un piège qui se refermait. Une victoire méritée au vu de la physionomie de la rencontre, et une entrée en matière riche en enseignements pour les Étalons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *