À la veille du match d’ouverture des Guépards du Bénin dans la CAN 2025, le sélectionneur Gernot Rohr s’est exprimé devant les médias pour présenter ses objectifs et analyser la rencontre à venir contre la République Démocratique du Congo.
« L’ambition est simple. Celle-ci est de gagner un tout premier match pour le Bénin qui n’avait jamais gagné un match en Coupe d’Afrique des Nations depuis le début. Dans les 4 participations, il n’y a jamais eu une victoire. Donc remporter une victoire, ça peut déjà ouvrir une porte pour les 8e de finale »
Le sélectionneur a également évoqué la gestion de son effectif : « Donc à partir de là, match par match, nous allons affronter de bonnes équipes. Le 1er match manquera beaucoup beaucoup de joueurs, mais cela garantit aussi de les avoir au 2e match. Donc quand ils seront là, ils auront faim et vont débuter leur CAN après avoir subi des coups en Libye et c’était mérité de venir. Ils méritent bien de jouer et je compte sur leur motivation au 2e match, je sais qu’ils ne seront pas là au 1er match. Il faudra aussi compter Cédric Hountondji malheureusement blessé qui fait partie aussi de nos titulaires. Donc nous aurons vraiment dans les deux 1er matchs l’opportunité de faire ce qu’il faut pour aller loin. »
Pour rappel, Gernot Rohr a affronté la RDC à trois reprises dans sa carrière de sélectionneur, restant invaincu avec une victoire et deux matchs nuls. Cette statistique pourrait être un atout psychologique important pour les Guépards avant le coup d’envoi de la compétition.