Après la belle victoire de Fluminense face à Al-Hilal (2-1), les quarts de finale de la Coupe du monde des Clubs se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi avec un choc très attendu entre Palmeiras et Chelsea. Un duel intense pour décrocher le second billet en demi-finale et rejoindre le club carioca dans le dernier carré.
Dès les premiers instants, Palmeiras tentait d’imposer le rythme avec une percée fulgurante de Vitor Roque dès la première minute. Mais c’est bien Chelsea qui entrait le mieux dans sa rencontre. Servi plein axe par Marc Cucurella, Cole Palmer lançait les hostilités dès la 4e minute. L’ailier anglais, très en jambes, multipliait les initiatives et allait rapidement être récompensé : à la suite d’une remise de Trevoh Chalobah, l’ancien joueur de Manchester City résistait au retour de Micael et ajustait Weverton d’un tir précis côté gauche (1-0, 16e).
Les hommes de Mauricio Pochettino insistaient pour faire le break. Marc Cucurella tentait une volée (19e), Enzo Fernandez frappait à son tour (20e) puis Chalobah croisait trop sa tentative (25e). Malgré une belle offrande de Palmer, Christopher Nkunku ne cadrait pas (34e).
Palmeiras relevait la tête en fin de première période. Vitor Roque et Allan se gênaient dans une action confuse (37e), puis Vanderlan forçait Robert Sanchez à un bel arrêt sur une tête puissante (42e). Chelsea regagnait les vestiaires avec l’avantage, mais Palmeiras revenait des vestiaires avec plus d’envie.
Dès la 47e, Bruno Fuchs manquait de peu l’égalisation d’un coup de tête. Et à la 53e, sur une merveille de passe de Richard Rios depuis le côté droit, Estevao mystifiait Levi Colwill d’un crochet puis envoyait une frappe qui touchait la barre avant de finir au fond (1-1). Le match était relancé.
Les Brésiliens poursuivaient leur domination, Allan manquant de précision (64e), tandis que Chelsea peinait à réagir malgré quelques tentatives timides, notamment celle de Cucurella (73e). Finalement, un coup du sort allait faire basculer le match. Sur un centre de Malo Gusto dévié par Agustin Giay, le ballon rebondissait sur le malheureux Weverton qui marquait contre son camp (2-1, 83e).
En fin de match, Chelsea résistait bien aux derniers assauts de Palmeiras et se procurait même deux occasions de tuer le match via Madueke (90e+3) et Joao Pedro (90e+4). Score final : 2-1.
Les Blues rejoignent Fluminense en demi-finale dans un match où ils ont complètement dominés