Rien ne semble pouvoir stopper la descente aux enfers de Manchester United. Alors que les supporters espéraient tourner la page d’une saison catastrophique, les Red Devils viennent d’essuyer une nouvelle claque en match amical, cette fois face à une modeste sélection d’Asie du Sud-Est. Une défaite qui fait grand bruit outre-Manche.
La saison 2024-2025 a été un véritable calvaire pour les fans mancuniens. Entre les décisions controversées de Sir Jim Ratcliffe, qui a entamé une politique de réduction des coûts drastique allant jusqu’à de nombreux licenciements internes, et les résultats décevants de l’équipe première, difficile pour les supporters de trouver des raisons de se réjouir. L’espoir de sauver les meubles reposait sur la finale de la Ligue Europa, mais les hommes de Ruben Amorim s’y sont inclinés face à Tottenham (1-0), ratant une nouvelle fois l’opportunité de glaner un trophée majeur et d’arracher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Et comme si cela ne suffisait pas, Manchester United a encore sombré ce mercredi lors d’une rencontre amicale organisée en Malaisie. Opposés à une sélection mixte composée de joueurs asiatiques et océaniens, les Red Devils ont été battus 1 à 0. Pourtant, Amorim avait aligné une formation compétitive avec André Onana, Harry Maguire, Casemiro et Rasmus Hojlund titulaires. Bruno Fernandes et Alejandro Garnacho sont entrés en jeu en seconde période, sans parvenir à changer le cours de la partie.
Agacé par cette nouvelle contre-performance, Ruben Amorim n’a pas caché sa frustration en conférence de presse :
« C’est un résultat décevant, mais au moins, aucun joueur ne s’est blessé sur ce terrain compliqué. Il faisait très chaud, mais cela ne doit pas être une excuse. Ce genre de match, on doit le gagner, peu importe les circonstances. Nous devons afficher de la force et de l’intensité à chaque sortie. »
La presse anglaise, elle, ne s’est pas montrée tendre. Le Daily Mail a parlé d’un « nouveau point bas » pour United, critiquant une prestation « molle » malgré la présence de cadres comme Bruno Fernandes, Amad Diallo, Maguire, Onana ou encore Garnacho. De son côté, The Sun a évoqué une « farce misérable » et un début de tournée asiatique « honteux ». Le tabloïd est même revenu sur la récente désillusion face aux Spurs, évoquant une « double humiliation » en moins d’une semaine.