La saison 2024-2025 sera une saison de transition pour le retour à la formule des divisions dans le football professionnel béninois. Voici comment s’organise cette dernière Ligue Pro.
C’est l’une des décisions majeures de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire de la FBF. À partir de la saison prochaine les clubs de l’élite du football béninois seront classés en deux divisions. C’est dans cette optique que la Fédération et les clubs ont décidé de préparer en toute transparence dès cette saison les Ligue 1 et Ligue 2.
En effet, non seulement les clubs seront en compétition pour le titre, mais ils dispute dans le même temps leur position pour la saison 2025-2026. La modification est donc apportée à la constitution des zones. La Ligue Pro qui était subdivisée en quatre zone sera pour cette saison en deux suite à la fusion des zones A et B puis C et D.Ainsi on obtient donc 18 clubs en Ligue A et 18 en Ligue B. Chacun des clubs disputera 34 matchs pour le compte de cette saison de Ligue Pro avant un tournoi final. Au terme des 34 journées les neuf équipes les mieux classées de chaque zone seront qualifiées pour le championnat de première division de la saison 2025-2026. Les neuf dernières de chaque zone seront inscrits en deuxième division.
Cette décision apporte clairement de la transparence quant à la classification des clubs et invite les différentes associations à se préparer à chercher un bon statut. C’est ce que Gilles Comlan Gbaguidi a également déclaré à l’issue de cette Assemblée Générale : « Je pense qu’aujourd’hui toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour faire de bons recrutements, avoir des cohésions de jeu pour passer ce pallier qui est quand-même important pour l’un des plus jeunes clubs du pays».
Paterne Goudou