Actualités

Super Ligue Pro : Coton FC en avance sur la concurrence béninoise

Coton FC trois fois d’affilée champion du Bénin solidifie son assise dans la Super Ligue Pro. Malgré une saison moins étincelante que les autres le club de Ouidah a démontré une nette supériorité sur les concurrents.

Coton FC vient d’achever sa troisième saison et la couronne avec un troisième titre de champion du Bénin. On peut se dire que les concurrents ne sont pas encore prêts à détrôner le triple champion. En effet, Coton FC a presque laissé l’occasion aux autres équipes de s’accrocher au titre et prendre le large. Mais elles n’ont pas eu tous les ingrédients nécessaires pour cela. Ce club a marqué une différence remarquable dans plusieurs aspects. Coton FC est un champion unique au Bénin de par ses ressources humaines, techniques et mentales.

Il faut dire que la campagne était plutôt destiné à finir de la même manière pour les cotonculteurs. Dans chacune des deux grandes parties de la saison Coton FC prend un départ peu rassurant, marqué d’irrégularités dans les résultats. Mais dès qu’elle prend le déclic le club de Victor Zvunka fait de redoutables montées en puissance. Elle termine la Ligue Pro avec sept matchs d’affilée sans défaite dont cinq victoires dans les cinq dernières journées. Difficilement lancé en Super Ligue Pro Coton FC termine la saison avec une série dont il est le seul à en avoir le secret dans le championnat : 8 victoires .

En dehors de ses séries de victoires qui sont une caractéristique des grandes équipes Coton FC a aussi pu profiter de la largeur et de la diversité de son effectif. Coton FC a présenté la défense la plus solide et l’attaque la plus régulière du championnat. Le public a pu confirmer au milieu de tout ça l’impact de certaines individualités de l’équipe. Romaric Amoussou est juste le plus marquant. Ayant absenté l’équipe pour quelques jours, le numéro 10 est revenu avec une forme exceptionnelle. Son transfert avorté en Égypte est peut-être le coup bénie qui transcende le joueur et son équipe. Il foule de nouveau les pelouses béninoise en mars et restera décisif dans chacune des rencontres jusqu’à la 23e journée.

Coton FC est parti de la troisième place pour atteindre le sommet de la Super Ligue Pro. La saison est plus épicée par la course au titre à trois puis à deux. Loto-Popo FC et Dadjè FC se disputaient la première place mais aucun des deux ne prend véritablement l’avantage. Face à Coton FC ils ne relèvent pas non plus le défi. Loto-Popo FC bat Coton FC mais derrière, le club de Grand-Popo ne se montre pas solide. Face aux concurrents moins imposants Loto-Popo était en panne. Du côté de Dadjè FC tout s’est joué sur peu de choses. C’est l’équipe a proposé une meilleure concurrence au champion. Au bout de la course, l’invité surprise a eu 78 minutes pour croire en un succès historique. Mais la rencontre finale résume simplement la saison 2024 de Super Ligue Pro.

C’est avec tous les mérites que Coton FC a décroché son troisième titre de champion du Bénin. Même si ça a tremblé un tout petit peu, il s’agit du champion le plus complet qu’on pouvait avoir. Globalement comme dans les détails Coton FC en a montré qu’il était au dessus. Une leçon que doivent prendre tous les clubs qui lorgnent le trophée de champion. Car dans toutes les courses, peu importe le départ c’est à la fin qu’on détermine les vainqueurs, les exploits et les records.

Paterne Goudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *