Le groupe I a rendu son verdict au terme d’une dernière journée marquée par les victoires de la France face à la Norvège (4-1) et du Sénégal contre l’Irak (5-0). Si les Bleus s’adjugent la première place du groupe, les Lions de la Teranga se relancent dans la course aux seizièmes de finale en attendant le classement définitif des meilleurs troisièmes.
Déjà qualifiées avant le coup d’envoi, la France et la Norvège se disputaient la première place du groupe. Les hommes de Didier Deschamps ont pris le dessus grâce à une prestation maîtrisée, s’imposant 4-1, avec un triplé de Dembélé pour terminer la phase de groupes avec un sans-faute de trois victoires en trois matchs. La Norvège, malgré cette défaite, conserve sa deuxième place et accompagne les Bleus en seizièmes de finale.
Dans l’autre rencontre, le Sénégal n’avait plus le choix. Dos au mur, les Lions ont largement dominé l’Irak (5-0) dans un match rapidement facilité par l’expulsion de Rebin Sulaka dès la 13e minute. Les Sénégalais ont ensuite déroulé grâce à Diarra, Ismaïla Sarr, Pape Gueye, auteur d’un doublé, et Iliman Ndiaye. Ce large succès constitue la plus large victoire d’une sélection africaine dans l’histoire de la Coupe du monde.
Au classement final, la France termine première devant la Norvège, les deux sélections validant leur qualification directe pour les seizièmes de finale. Troisième avec trois points et une différence de buts largement améliorée, le Sénégal doit désormais patienter et espérer figurer parmi les huit meilleurs troisièmes pour poursuivre son aventure mondiale. L’Irak, battu pour la troisième fois en autant de rencontres, quitte la compétition.