CAN 2025

CAN 2025: le Nigeria maîtrise l’Algérie et rejoint le Maroc en demi-finale

La suite des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 offrait un nouveau choc du football africain entre l’Algérie et le Nigéria. Un duel chargé d’histoire, marqué notamment par la demi-finale de la CAN 2019 et le coup franc assassin de Riyad Mahrez à la dernière seconde. Cette fois, l’heure était à la revanche pour des Super Eagles impressionnants depuis le début du tournoi, portés par un duo Lookman–Osimhen infernal. En face, l’Algérie, tombeuse de la RDC au tour précédent, espérait créer l’exploit.

Dès les premières minutes, le Nigéria imposait sa loi. Dominateurs dans le jeu et l’intensité, les hommes de José Peseiro laissaient très peu d’espace aux Algériens, réduits à quelques tentatives isolées d’Amoura. Les occasions se multipliaient côté nigérian : une frappe de Lookman captée par Luca Zidane (17e), un face-à-face d’Osimhen sauvé in extremis par le tacle salvateur d’Aït-Nouri (26e) et surtout un sauvetage sur sa ligne de Bensebaini après une tête dangereuse (29e). Acculée mais résistante, l’Algérie parvenait malgré tout à regagner les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).Mais l’espoir algérien ne survivait pas longtemps au retour des vestiaires. Dès la 47e minute, Victor Osimhen ouvrait le score. À la réception d’un centre d’Onyemaechi, l’attaquant de Galatasaray plaçait une tête à bout portant. Luca Zidane, surpris, manquait son intervention et laissait filer le ballon sous lui (1-0).

Ce but faisait voler en éclats le bloc algérien. Contraints de se découvrir, les Fennecs s’exposaient aux contres nigérians. Peu avant l’heure de jeu, le Nigéria faisait logiquement le break. Iwobi trouvait Osimhen, qui servait intelligemment Adams. L’attaquant éliminait Luca Zidane avant de conclure dans le but vide (2-0, 56e).
Menée de deux buts, l’Algérie tentait de réagir avec les entrées de Boulbina, Bounedjah et Hadj-Moussa, mais sans véritable impact. Symbole de la domination nigériane, le premier tir algérien de la rencontre n’intervenait qu’après près de 80 minutes, sans inquiéter Nwabali. Les Super Eagles passaient même tout proches d’un troisième but, encore par Adams.

Le score n’évoluera plus. Solide, maîtrisant son sujet de bout en bout, le Nigéria s’impose logiquement et valide son billet pour les demi-finales de la CAN 2025, où il retrouvera le Maroc pour un choc attendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *