Rien ne va plus pour le Gabon dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Battues d’entrée par le Cameroun (1-0), les Panthères ont concédé une deuxième défaite consécutive ce dimanche face au Mozambique (2-3), qui signe à cette occasion la première victoire de son histoire à la CAN.
Mal entrés dans la rencontre, les Gabonais ont rapidement payé leurs largesses défensives. Sur un corner mal négocié, Bangal ouvrait le score à la 37e minute (0-1), avant que Geny Catamo ne double la mise cinq minutes plus tard (42e, 0-2), profitant une nouvelle fois d’une défense gabonaise aux abonnés absents. Juste avant la pause, l’expérimenté Bruno Ecuele Manga se rendait coupable d’une faute dans sa surface sur Catamo. Le milieu du Sporting Lisbonne se faisait justice lui-même en transformant le penalty (45e, 0-3).
Longtemps muet lors du premier match, Pierre-Emerick Aubameyang sonnait la révolte dans le temps additionnel de la première période en reprenant la frappe lointaine de Didier Ndong pour réduire l’écart (45+5e, 1-3). À 35 ans passés, l’attaquant gabonais devenait au passage le deuxième buteur le plus âgé de l’histoire de la CAN
La seconde période offrait pourtant plusieurs opportunités aux Panthères de revenir dans la partie. Mais Aubameyang manquait cruellement de réalisme, échouant tour à tour sur un centre de Denis Bouanga puis en face à face avec le portier mozambicain. Ces occasions ratées coûtaient cher, d’autant que le Mozambique continuait de se montrer dangereux et discipliné.Les Gabonais parvenaient tout de même à réduire le score grâce à Moucketou-Moussounda à la 76e minute, à l’issue d’une action confuse dans la surface (2-3). Un but refusé à Catamo pour hors-jeu en toute fin de rencontre (90+1e) n’avait finalement aucune incidence sur le résultat.
Avec ce succès historique, le Mozambique revient à hauteur de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, qui s’affrontent plus tard dans la soirée. De son côté, le Gabon, dernier du groupe avec zéro point, voit ses chances de qualification fondre dangereusement et devra désormais compter sur un exploit et des circonstances favorables pour espérer poursuivre son aventure dans cette CAN 2025.