Éliminatoires Mondial 2026

Éliminatoires Mondial 2026: le Congo Fimbu le Cameroun et rejoint le Nigeria au tour suivant

La ville de Rabat accueillait ce jeudi soir le Cameroun et la République Démocratique du Congo pour le compte des demi-finales des barrages africains du Mondial 2026. Sous une pluie battante, les deux formations se sont livrées un duel physique et tactique, mais au final, c’est la RDC qui a eu le dernier mot (1-0) grâce à un but salvateur de Chancel Mbemba dans les ultimes instants de la partie.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. Bousculé depuis plusieurs semaines par une crise interne entre la fédération et le ministère des sports, le Cameroun de Marc Brys semblait pourtant tenir le bon bout. Malgré une préparation chaotique le sélectionneur n’ayant même pas dévoilé sa liste officielle de joueurs les Lions Indomptables ont démarré fort la rencontre.

Dès les premières minutes, Bryan Mbeumo testait la vigilance du gardien congolais Mpasi d’une frappe puissante du gauche. Karl Etta Eyong manquait ensuite l’ouverture du score à la 22ᵉ minute, tandis que Mbemba multipliait les interventions défensives héroïques. En face, les Léopards se montraient timides, hormis quelques corners et quelques éclairs de Théo Bongonda.

Au retour des vestiaires, Marc Brys décidait de lancer Vincent Aboubakar à la place de Frank Magri. Le capitaine camerounais tentait de réveiller les siens avec deux frappes dangereuses (51ᵉ, 53ᵉ), mais Mpasi veillait au grain. André Onana, de son côté, sortait une parade décisive face à Bakambu pour maintenir les siens en vie.

Mais dans les arrêts de jeu, le sort en a décidé autrement. Sur un corner parfaitement exécuté, le capitaine congolais Chancel Mbemba, déjà monumental en défense, surgissait au second poteau pour tromper Onana d’un plat du pied imparable. Une réalisation qui propulse la RDC en finale des barrages africains.

La sélection congolaise rejoint ainsi le Nigeria, vainqueur un peu plus tôt du Gabon (4-1), pour une finale explosive prévue ce dimanche à 20h. Pour le Cameroun, c’est une immense désillusion, un échec amer qui vient confirmer la période de turbulences que traverse le football camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *