Les Requins Bleus abordent la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec confiance et détermination. En tête du groupe D avec 20 points, le Cap-Vert n’a besoin que d’une victoire pour s’offrir une qualification historique. Le Cameroun, deuxième avec 18 points, espère un miracle, mais les Cap-Verdiens, portés par tout un peuple, auront l’avantage de jouer à domicile face à l’Eswatini.
En conférence de presse, le défenseur Joao Paulo a affiché la sérénité du groupe :« On a notre destin entre nos mains. Ce qui nous importe, c’est la victoire, ce qu’il se passe dans les autres matchs ne nous intéresse pas », a-t-il déclaré, confiant avant la rencontre. Le capitaine Vozinha, de son côté, a souligné l’importance de ce moment :« Le groupe est prêt. On sait que ce sera le match le plus marquant de notre vie. »
Une victoire permettrait aux Requins Bleus d’écrire l’une des plus belles pages de leur histoire en décrochant une première qualification pour la Coupe du Monde. Pour ce petit archipel d’Afrique de l’Ouest, ce serait une fierté nationale et la récompense d’un travail de longue haleine.