Ligue 1

Ligue 1 : Marseille enfonce Lorient et se rassure avant d’aller défier le Real Madrid

La 4ᵉ journée de Ligue 1 s’ouvrait ce vendredi soir avec l’affiche entre l’Olympique de Marseille et le promu lorientais, au Stade Vélodrome. Battus le week-end dernier lors du choc face à Lyon, les hommes de Roberto De Zerbi avaient à cœur de réagir devant leur public. Mission accomplie : les Phocéens n’ont laissé aucune chance à des Merlus dépassés, et signent un succès convaincant avant leur déplacement périlleux sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des champions.

La rencontre a rapidement basculé. Dès la 9ᵉ minute, Murillo est déséquilibré dans la surface par Yongwa, qui écope d’un carton rouge. L’arbitre désigne le point de penalty et Mason Greenwood, plein de sang-froid, transforme la sanction d’un tir croisé à ras du sol (1-0, 13ᵉ).

Libéré, l’OM accentue sa domination et enfonce Lorient. Sur un corner frappé par Greenwood à la 20ᵉ minute, Benjamin Pavard s’élève et place une tête imparable pour doubler la mise. Un premier but idéal pour sa grande première sous le maillot marseillais (2-0). Quelques minutes plus tard, un nouveau corner mal repoussé par la défense lorientaise profite à Angel Gomes. Sans contrôle, l’ancien Lillois déclenche une frappe travaillée qui surprend Mvogo (3-0, 23ᵉ). Premier but lui aussi pour le milieu anglais, arrivé cet été.

Totalement submergés, les Merlus n’ont jamais réussi à poser leur jeu. L’OM, porté par son efficacité et son réalisme, pliait pratiquement la rencontre dès la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, Marseille a logiquement levé le pied, se contentant de gérer son avantage. La plus belle opportunité est venue à la 76ᵉ minute : sur une belle action côté gauche, Højbjerg glisse une talonnade astucieuse pour Greenwood, dont la frappe enroulée frôle le montant. Mais à la dernière min, les Phocéens enfoncent le clou grâce à Nayef Aguerd (4-0).Malgré quelques timides velléités lorientaises, le score ne bougera plus. L’OM s’impose tranquillement 4-0 et retrouve le goût de la victoire après son revers à Lyon.

Avec ce succès, Marseille compte désormais 6 points en 4 journées, un bilan mitigé mais rassurant avant de retrouver la scène européenne. La semaine prochaine, les hommes de De Zerbi se déplaceront au Santiago Bernabéu pour défier le Real Madrid, dans ce qui s’annonce comme un véritable test grandeur nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *