Critiqué pour sa tendance à aligner un milieu de terrain à vocation principalement défensive, sans véritable joueur de projection vers l’avant, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a répondu avec fermeté. Interrogé sur ce choix d’aligné le trio Sessi-Hassane Dodo, l’Allemand a tenu à défendre sa vision tactique en se référant aux résultats obtenus.
« Ce milieu de terrain qu’on a trouvé à Amiens nous a donné une qualification pour la CAN, qui avait été ratée deux fois de suite », a-t-il rappelé. Pour le technicien, les faits parlent d’eux-mêmes : « Si on se fie aux faits, on a des arguments indiscutables : avec ce milieu de terrain, nous nous sommes qualifiés pour la CAN. »
Loin de considérer ce choix comme un frein au jeu offensif, Rohr y voit au contraire une base solide sur laquelle l’équipe s’est appuyée pour réussir. « Ce milieu nous a donné une bonne assise, un bon pressing », a-t-il ajouté, en soulignant la montée en puissance d’un élément clé de son dispositif : Dodo Dokou.
« Ce milieu a aussi été la révélation d’un joueur qui se propulse très bien, à tel point qu’il marque des buts et fait marquer, comme on l’a vu en Afrique du Sud contre le Zimbabwe. » Pour Gernot Rohr, le jeune milieu est en pleine transformation : « Il est devenu plus créatif, plus offensif, tout en conservant ses qualités de pressing. Il peut aussi se transformer en attaquant, voire en meneur de jeu. Ce n’est pas parce qu’au départ il était numéro 6 qu’il ne peut pas augmenter sa créativité. »